Culture v. veut faire sortir le véganisme des clichés pour l'aborder plus largement, comme un mouvement, un style de vie même.

Un nouveau magazine sort pour permettre de faire connaitre le lifestyle et la culture vegan
Un nouveau magazine sort pour permettre de faire connaitre le lifestyle et la culture vegan © Getty / John Howard

A la une de ce premier numéro une promesse : un magazine de "lifestyle éthique et vegan". Derrière cette notion de "style de vie", on peut mettre beaucoup de chose, et quand on parcourt le sommaire, ça se confirme : 

  • Quelques brèves d’abord où on apprend qu’H&M va tenter le cuir de cactus, qu’il existe un indice boursier des entreprises vegan ou encore que des entrecôtes 3D pourraient bientôt arriver dans nos assiettes
  • Des interviews, des recettes évidemment
  • Un grand dossier sur les enjeux de la transition au quotidien
  • Et du beau avec de belles photos et une esthétique réussie pour ce mook vendu sur la boutique en ligne veganmagazine.fr à 21 euros.

Sortir des clichés

C’est vrai et c’est sans doute là qu’est sa valeur ajoutée, remettre en perspective cette culture qui repose sur l’idée que nous devons nous organiser pour ne pas porter atteinte à la vie animale d’une façon ou d’une autre.

Ce qui veut dire que l’assiette est un sujet mais pas le seul, mode, cosmétique, loisirs mais aussi le sens de cette approche, ses motivations également.

L’objectif pour Alexis Garcia, fondateur de culture v. , sortir de la zone de confort, et démocratiser la culture vegan.

L'enjeu éditorial

C’est une vraie question, pour son fondateur Alexis Garcia la question ne se posera plus lorsque le veganisme sera totalement intégré par la société (c’est sa vision et autant dire qu’il y a quand même du chemin à parcourir), et pour lui il y a aussi tout le pan innovation très présent sur ce secteur pour proposer des alternatives sans souffrance animale que ce soit pour l’habillement, l’alimentation, la santé ou encore les cosmétiques. Là aussi, il faudra voir sur le long court si ça tient sa promesse.

► Retrouvez la version longue de l’interview d'Alexis Garcia, fondateur du magazine Culture v. ici.

► Vous connaissez une initiative qui peut participer à la transition écologique ? Contactez Valère Corréard.