Le Requiem de Faurépar l'Orchestre Philharmonique de Radio France placé sous la direction de Myung-Whun Chung avec la Maîtrise de Radio France dirigée par Sofi JeanninSophie Karthauser , sopranoAlexandre duhamel , barytonInspiré de thèmes grégoriens, le Requiem de Fauré s’apparente à une douce berceuse, planante et contemplative, où les chœurs implorent, l’orchestre apaise…Loin du théâtre de Verdi et de toute grandiloquence, la musique prend des accents élégiaques et s’envole, immatérielle, aérienne, presque vaporeuse. Les trompettes glaçantes du jugement dernier ont disparu au profit de la douceur et de la délivrance terrestre.C’est Sofi Jeannin, directrice musicale de la Maîtrise de Radio France depuis 2008, qui porte avec exigence et autorité ce chœur des anges, de Paris mais aussi de Bondy, enveloppé de l’Orchestre Philharmonique de Radio France.L’une des œuvres les plus émouvantes de Fauré, profonde, voluptueuse et lumineuse.

programmation musicale

Mozart: Requiem en ré mineur K 626 - Recordare

(Marie Panzarella, Nathalei Stutzmann, Christophe Pregardien, Nathan Berg, Les Arts Florissants, dir. William Christie, Erato)

Fauré: Pavane

(Choeur et orchestre de Paris, dir. Paavo Jarvi, Virgin Classics)

Cherubini: Requiem - Dies Irae

(Choeur de Chambre de Stuttgardt et Schola Gregoriana de Tubingen, Orchestre Hofkapelle de Stuttgardt, dir. Frieder Bernius, Carus)

En direct de la Basilique Saint Denis

Hubert Parry: There is an old belief

James Mac Millan: A child's prayer

Michael Tippett: Deep River

Fauré: Requiem

Interview de Sofi Jeannin

Avec nous en plateau après le concert, Nathalie Rappaport , directrice du Festival de Saint-Denis

Salif Keita: Chérie s'en va

Générique de l'émission

Saint-Saens: Symphonie n°2 en la

Evénement(s) lié(s)

Festival de Saint Denis 2013

Les invités
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.