Une soirée 100 % guitare en direct à Jazz in Marciac. Au programme Lee Ritenour aka Captain Fingers & Dave Grusin et en deuxième partie de soirée, l'icône de la guitare, Larry Carlton.

Larry Carlton
Larry Carlton © Radio France

LEE RITENOUR & DAVE GRUSIN

Lee Ritenour
Lee Ritenour © Radio France

Musicien de studio chevronné, le guitariste américain Lee Ritenour entame une carrière solo à la fin des années 1970. Son style est principalement influencé par Wes Montgomery et les musiques latines comme en témoigne l'album Rio en 1979. Dans les années 1980, ses disques remportent de francs succès comme ce Grammy Award récolté pour son album Harlequin (1985) et pas moins de dix-sept nominations au cours de sa prolifique carrière. Lee Ritenour fait ensuite équipe avec le pianiste Bob James au sein de Fourplay jusqu'à son remplacement par Larry Carlton (avec qui il publie l'album Larry & Lee en 1994). Fondateur du label i.e. Music, il s'entoure de pointures pour les albums Smoke'N'Mirrors (2006) et 6 String Theory (2010). Au final, Lee Ritenour totalise une quarantaine d’albums dont une trentaine de titres mondialement connus comme «Is It You». Il a joué auprès de groupes mythiques comme «The mama’s and the papa’s», «Pink Floyd», «Simon and Garfunkel» ou auprès de chanteurs comme Frank Sinatra.

Dave Grusin est un compositeur de musiques de films, pianiste de jazz et acteur américain né le 26 juin 1934 à Littleton, Colorado (États-Unis). Il est principalement connu pour ses œuvres de jazz et sa collaboration fructueuse avec le cinéaste Sydney Pollack, pour lequel il composa la musique de Les Trois Jours du condor et Tootsie. On lui doit également les musiques de Le Champion, La Maison du lac, Les Goonies ou de Susie et les Baker Boys.En 1989, il décroche son seul Oscar à ce jour pour le film de Robert Redford, Milagro. (Jazz in marciac. com)

LARRY CARLTON

Artiste incontournable de ces 30 dernières années, Larry Carlton est ce guitariste de légende que l’on reconnaît par l’élégance de ses phrases musicales et par la chaleur du son qu’il tire de sa 335. Influencé dès l’enfance par BB King, Wes Montgomery, ou John Coltrane, il s’oriente naturellement vers le Jazz quand il débute la guitare vers l’âge de 6 ans. La sortie de son premier album "With a little help from my friends" en 1968 le fait connaître et il devient le guitariste de séance qu’on appelle sur toutes les productions importantes du moment : Jony Mitchell, Michael Jackson, Quincy Jones, Dolly Parton... Ensuite, il remplace Lee Ritenour (avec qui il publie l'album Larry & Lee en 1994) au sein du célèbre groupe de jazz fusion "Fourplay". En tant qu’artiste solo, Larry Carlton a enregistré une trentaine d’albums qui lui ont apporté 4 Grammy Awards. Reconnu comme l’un des « dix meilleurs guitaristes de tout les temps » par Guitar Player Magazine, Larry Carlton est probablement l’un des compositeurs et interprètes qui a le plus influencé le monde musical jazz-blues-pop. (Jazz in marciac. com)

L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.