France Inter s’installe au coeur du théâtre antique de Vienne, pour célébrer la 35e édition du festival Jazz à Vienne. Au programme ce soir : Natacha Atlas featuring Ibrahim Maalouf

> Pour des questions de droit, nous ne pouvons pas vous proposer cette soirée en (ré)écoute ou en téléchargement

20h30 : Dhafer Youssef - Birds Requiem

Youssef Dhafer
Youssef Dhafer © DR Jazz à Vienne

Maître du oud, vocaliste extraordinaire et compositeur natif d’un village de pêcheurs du sud-est tunisien (Teboulba), Dhafer Youssef est issu d’une longue lignée de muezzins.

Le musicien a décroché deux nominations (en 2003 et 2006) aux BBC Awards , catégorie “Musiques du monde”.

En 2013, inspiré par sa rencontre deux ans plus tôt avec le clarinettiste Hüsnü Senlendiirici et le joueur de qanun Aytaç Dogan , Dhafer Youssef enregistre Birds Requiem , un album construit comme une musique de film. L’oud et la voix de Dhafer Youssef y fusionnent littéralement avec le qanun et les mélodies de la clarinette. La trompette et la guitare cristallisées de Nils Peter Molvaer et Eivind Aarset y satellisent le Nord au Sud.

22h15 : Natacha Atlas featuring Ibrahim Maalouf

Jazz à Vienne / Natacha Atlas
Jazz à Vienne / Natacha Atlas © Jazz à Vienne
_River Nile_ , le nouvel album de [**Natacha Atlas** ](http://www.natacha-atlas.com/), est le fruit d’une collaboration qui semblait écrite depuis mille et une nuits avec **[Ibrahim Maalouf](http://www.ibrahimmaalouf.com/).** Le fleuve nourricier évoqué ici (_River Nile_ ) charrie le cool, mêlant un jazz contemporain et élégant aux mystères orientaux du maqam. Un plein bottin de solistes (dont **Maalouf** lui-même), de grands jazzmen et de maalem orientaux entourent la voix étonnante de **Natacha** , à la fois déesse égyptienne et princesse d’un dancefloor planétaire. Co-auteur et compositeur, trompettiste, réalisateur et producteur de l'album, le cumulard **Ibrahim Maalouf** dessine un précieux écrin pour les inflexions de la diva mondialiste.
## Evénement(s) lié(s) [Jazz à Vienne](/evenement-jazz-a-vienne-3)
L'équipe
Mots-clés :
(ré)écouter Soirée spéciale "La Route du Rock" à Saint-Malo Voir plus
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.