France Inter s’installe au cœur du théâtre antique de Vienne, pour célébrer la 35e édition du festival Jazz à Vienne . Au programme ce soir : quatre heures en compagnie de Marcus Miller !

En première partie l'artiste joue avec L’Orchestre National de Lyon, sous la direction de Damon Gupton... puis en deuxième partie sans l'orchestre.

Marcus Miller
Marcus Miller © Jazz à Vienne 2015 / Cathrin Cammett

En 2012, après deux Grammy Awards, six albums studio et trois live, le bien nommé Renaissance ouvre un nouveau chapitre dans la carrière de Marcus Miller. Désormais, Marcus Miller incarne à la fois l’histoire et l’actualité du jazz. Son dernier album en date (Afrodeezia , en 2015), le premier pour Blue Note , reflète ses nouvelles aspirations d’ambassadeur et de messager des musiques noires de la planète.“J’ai fait beaucoup de recherches avant de commencer à enregistrer Afrodeezia . Je voulais remonter à la source des rythmes qui font toute la richesse de notre héritage, partir de l’Afrique et les traquer jusqu’aux États-Unis. Ce périple nous a menés du Mali à La Nouvelle-Orléans en passant par le Maroc, Sao Paulo, les Caraïbes et Paris” . Et d’ajouter : “C’est bien ma musique que vous entendez sur Afrodeezia . Elle reflète ce que je suis aujourd’hui : un musicien toujours en éveil et qui a trouvé sa vraie personnalité depuis une dizaine d’années à peine !”. Les tout jeunes musiciens avec qui Marcus Miller travaille depuis plusieurs années forment le noyau dur d’Afrodeezia , autour duquel gravitent des solistes des pays traversés. Pour Vienne cette année, Marcus Miller, ses musiciens et ceux de l’Orchestre National de Lyon (ici sous la direction de Damon Gupton) se réuniront le temps d’une soirée pour une création unique. Cet ensemble symphonique prestigieux, qui fêtait son centenaire en 2005, multiplie aujourd’hui les collaborations et les créations avec le jazz.

Marcus Miller vient régulièrement au festival de Jazz à Vienne … En 2012, le concert avait été filmé :

Evénement(s) lié(s)

Jazz à Vienne

L'équipe
Mots-clés :
(ré)écouter Soirée spéciale "La Route du Rock" à Saint-Malo Voir plus
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.