Ce soir : première soirée de France Inter en direct du festival Jazz in Marciac. Au programme Melody Gardot et Lisa Simone.

Lisa Simone
Lisa Simone © Jazz In Marciac

Lisa Simone

"Auteur-compositeur-interprète, Lisa Simone, fille de Nina Simone, sort aujourd’hui son premier album All is Well. La chanteuse au doux sourire radieux nous y dévoile une histoire que l’on sent tout en retenue sous l’ombre de son phénix, une mère star, triste et révoltée. Plus qu’un disque, un document d’intimité et une quête. Nina aura toute sa vie recherché la liberté, Lisa l’aura trouvée en transformant la peine en espoir et RéAnna, sa fille l’aura connue. A paraître en bonus prochainement la chanson Take Me Away, en duo, que réAnna a écrite à l’âge de 12 ans.

Longtemps Lisa n’aura pu accoler son prénom à son nom de scène, trop lié à une jeunesse en demi-teinte. Après un parcours jalonné de rebondissements et la reconnaissance artistique de ses pairs aux Etats-Unis, Lisa tombe amoureuse de la France, comme en son temps sa mère, lors d’une séjour magique à Paris où elle vient jouer dans le cadre du Paris Jazz Festival. Le concert est magistral. Devant 2 500 personnes conquises, une véritable communion s’instaure entre elle et ce public, entre elle et la France. Son émerveillement survenu suite à la visite du Musée du Louvre deux jours plus tard concrétise le lien avec ce pays qui deviendra le sien. En 2013, elle s’installe définitivement avec mari et enfant, dans la maison où Nina vécut la fin de sa vie et rouvre des volets trop longtemps fermés." (Laborie Jazz)

Melody Gardot
Melody Gardot © Jazz In Marciac

Melody Gardot

Souvent comparée à Norah Jones et à Diana Krall pour l’éclectisme de son inspiration qui inclut, outre le jazz, la pop, le blues, le rock, le folk, voire la musique classique, Mélody Gardot, chanteuse, compositrice et poly-instrumentiste (piano, guitare), a entamé sa carrière à l’âge de seize ans.Mais elle a vraiment pris son essor en 2005-2006 et s’est fait connaître au niveau international en 2008-2009, grâce à des tournées européennes. Victime en 2003 d’un grave accident de la circulation, elle a récupéré de ses traumatismes par la pratique de la musicothérapie. Trois ans après The Absence, Melody Gardot est de retour avec un nouvel album Currency of Man. (Jazz in Marciac)

Les invités
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.