Ce soir, en direct de la Route du Rock, Nathalie Piolé vous présente le concert d'Anna Calvi.

Anna Calvi

Anna Calvi
Anna Calvi © Radio France / Sophie Bernard

Anna Calvi , est une chanteuse, interprète et guitariste anglaise d'origine italienne.

Son enfance baigne dans la musique, elle apprend la guitare durant son adolescence et s'imprègne des grands maîtres tels que Django Reinhardt, John McLaughlin, The Velvet Underground, Nick Cave et David Bowie. Son père l'initie au rock de Jimi Hendrix, au blues de Captain Beefleart et également à la voix de Nina Simone.

Ses influences classiques seront Carlo Gesualdo, Maurice Ravel, Claude Debussy, Olivier Messiaen et le compositeur de musique de films, Ennio Morricone. Entre 2006 et 2008, elle est la chanteuse et guitariste du trio londonien Cheap Hot el.

En 2009, elle fait cavalier seul et est remarquée à la Telecaster par le DJ de la station XFM John Kennedy à l'occasion d'un concert londonien. Elle devient la nouvelle égérie du rock féminin et elle est programmée en 1ère partie de The Golden Silvers, The Invisible, Johnny Flynn et d'autres. Entourée des ses musiciens, Mally Harpaz à l'harmonium et aux percussions et Daniel Maiden-Wood à la batterie, elle sort un 1er single Jezebel en 2010 qui est très bien reçu par la critique. S'ensuit alors deux albums solos, Anna Calvi en 2011 et One breath qui sort en Octobre 2013 et reçoit un très bon accueil du public.

Cette année, la postvictorienne Anna Calvi nous surprend un peu plus, en sortant un EP de 5 titres intitulé "Strange Weather", paru en juin chez Domino. Elle y montre une autre facette, en reprenant : FKA Twigs (Papi Pacify ), Connan Mockasin (I’m the Man, That Will Find You ), Suicide (Ghost Rider ), Keren Ann (Strange Weather ) et Bowie (Lady Grinning Soul ).

Tracklist Anna Calvi:

SUZANNE AND I

ELIZA

SUDDENLY

LOVE OF MY LIFE

CRY

RIDER TO THE SEA

BLACKOUT

I’LL BE YOUR MAN

CARRY ME OVER

DESIRE

JEZEBEL

Temples, Headache , [Heavently Recordings ] 2014Todd Terje , Inspector Norse , [Olsen Records] 2012

En concert :

  • 16 Aout, Festival Pukkelpop, à Hasselt (Belgique)

  • 17 Aout, Green Man Festival, à Brecon (Angleterre)

  • 22 Aout, Mona Festival, à Grenade (Espagne)

  • 12 Septembre, Solar Festival, Mallorca (Espagne)

  • 13 Septembre, Dcode Festival, à Madrid (Espagne)

Photo en page d'accueil : © Francesca Sara Cauli/Demotix/Corbis

Les liens

site d'Anna Calvi

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.