En ce réveillon de Noël, France Inter vous offre la retransmission de La Bohème de Puccini, depuis l'Opéra National de Montpellier.

Sylvie Chapelle vous présente l'opéra et Jean-Paul Scarpitta , directeur, la rejoindra au cours de la soirée pour évoquer sa mise en scène.

La boheme
La boheme © radio-france

Roberto Rizzi-Brignoli direction musicale

Jean-Paul Scarpitta conception et mise en scène

Erika Grimaldi Mimi

Rame Lahaj Rodolfo

Eleonora Buratto Musetta

Alik Abdukayumov Marcello

Evgueniy Alexiev Schaunard

Jean Teitgen Colline

Frédéric Goncalves Benoît / Alcindoro

Nikola Todorovitch Parpignol

Laurent Sérou Le Sergent

Hervé Martin Le Douanier

Urs Schönebaum lumières

Chœurs de l’Opéra national Montpellier Languedoc-Roussillon

Orchestre national Montpellier Languedoc-Roussillon

Après Manon Lescaut en 2011, Jean-Paul Scarpitta retrouve l’univers de Puccini avecLa Bohème . Dans le Paris du XIXème siècle, un groupe d’étudiants, d’artistes et de grisettes survivent avec difficulté dans les mansardes insalubres. Parmi eux la fragile Mimi qu’aime Rodolfo. Opéra écrit par un jeune compositeur qui confesserait ensuite son admiration pour « ces petites femmes qui ne savent qu’aimer et souffrir », La Bohème recèle les plus grands thèmes pucciniens. Tableau sans fard de la misère et du déclassement social, l’œuvre est aussi un hymne à la jeunesse, à l’insouciance des vingt ans. De la tragique et émouvante Manon à la déchirante Mimi - incarnée par la soprano italienne Erika Grimaldi - deux inoubliables figures féminines mises en lumière par le regard de Jean-Paul Scarpitta.

les prochaines représentations

Mercredi 26 décembre 20h00 Vendredi 28 décembre 20h00 Dimanche 30 décembre 15h00 Mardi 1er janvier 15h00

A découvrir aussi jusqu'au14 janvier 2013, l'exposition "Bohèmes" au Grand Palais à Paris.

Chantée, filmée, versifiée, exaltée, cent fois déclarée morte et toujours renaissante, la « Bohème » fait partie des mythes modernes.

À travers plus de 200 œuvres, de Turner à Corot, de Courbet à Manet, de Van Gogh à Matisse, cette exposition révèle au grand public tout un pan de notre culture jusqu’ici occulté. Elle met en lumière la profonde transformation du statut de l’artiste dès le milieu du XIXe siècle ainsi que l’apport fondamental des peuples nomades à la construction de l’identité européenne.

Les liens

Opéra Orchestre National de Montpellier

L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.