En ce réveillon de Noël, France Inter vous offre la retransmission de La Bohème de Puccini, depuis l'Opéra National de Montpellier.
Sylvie Chapelle vous présente l'opéra et Jean-Paul Scarpitta , directeur, la rejoindra au cours de la soirée pour évoquer sa mise en scène.

Roberto Rizzi-Brignoli direction musicale
Jean-Paul Scarpitta conception et mise en scène
Erika Grimaldi Mimi
Rame Lahaj Rodolfo
Eleonora Buratto Musetta
Alik Abdukayumov Marcello
Evgueniy Alexiev Schaunard
Jean Teitgen Colline
Frédéric Goncalves Benoît / Alcindoro
Nikola Todorovitch Parpignol
Laurent Sérou Le Sergent
Hervé Martin Le Douanier
Urs Schönebaum lumières
Chœurs de l’Opéra national Montpellier Languedoc-Roussillon
Orchestre national Montpellier Languedoc-Roussillon
Après Manon Lescaut en 2011, Jean-Paul Scarpitta retrouve l’univers de Puccini avecLa Bohème . Dans le Paris du XIXème siècle, un groupe d’étudiants, d’artistes et de grisettes survivent avec difficulté dans les mansardes insalubres. Parmi eux la fragile Mimi qu’aime Rodolfo. Opéra écrit par un jeune compositeur qui confesserait ensuite son admiration pour « ces petites femmes qui ne savent qu’aimer et souffrir », La Bohème recèle les plus grands thèmes pucciniens. Tableau sans fard de la misère et du déclassement social, l’œuvre est aussi un hymne à la jeunesse, à l’insouciance des vingt ans. De la tragique et émouvante Manon à la déchirante Mimi - incarnée par la soprano italienne Erika Grimaldi - deux inoubliables figures féminines mises en lumière par le regard de Jean-Paul Scarpitta.
les prochaines représentations
Mercredi 26 décembre 20h00 Vendredi 28 décembre 20h00 Dimanche 30 décembre 15h00 Mardi 1er janvier 15h00
A découvrir aussi jusqu'au14 janvier 2013, l'exposition "Bohèmes" au Grand Palais à Paris.
Chantée, filmée, versifiée, exaltée, cent fois déclarée morte et toujours renaissante, la « Bohème » fait partie des mythes modernes.
À travers plus de 200 œuvres, de Turner à Corot, de Courbet à Manet, de Van Gogh à Matisse, cette exposition révèle au grand public tout un pan de notre culture jusqu’ici occulté. Elle met en lumière la profonde transformation du statut de l’artiste dès le milieu du XIXe siècle ainsi que l’apport fondamental des peuples nomades à la construction de l’identité européenne.