Brassens, Brel, Ferré - Jean-Pierre Leloir
Brassens, Brel, Ferré - Jean-Pierre Leloir © Jean-Pierre Leloir / Jean-Pierre Leloir

Le 6 janvier 1969, le journaliste François-René Cristiani [tout juste embauché par le rédacteur en chef de Rock'n Folk de l'époque, Philippe Koechlin], réunit à Paris dans l’appartement de sa belle mère, Georges Brassens, Jacques Brel et Léo Ferré. Huit mois après la secousse de mai 68, le jeune journaliste qui travaille pour le magazineRock'n Folk a cette idée audacieuse de provoquer la rencontre inédite entre les trois géants de la chanson qui ont de près ou de loin irrigué l’inconscient émotionnel de la génération qui était sur les barricades.

De cette rencontre va naître une légende et une photo. Elle est signée Jean Pierre Leloir.

Didier Varrod.

Aujourd'hui,Le Nouvel Observateur , en partenariat avec France Inter, organise un remake de cette table ronde avec les trois grandes figures de la chanson française actuelle : Maxime Le Forestier , Alain Souchon et Julien Clerc.

Ils sont interviewés par Sophie Delassein, journaliste au Nouvel Observateur à l'initiative de cette rencontre.

Jérôme Garcin, chef du service culturel du Nouvel Observateur, sera également présent en studio pour apporter son regard sur cette table ronde mythique.

Souchon, Clerc, Le Forestier : conversation à trois
Souchon, Clerc, Le Forestier : conversation à trois © Jean-François Robert

Evénement(s) lié(s)

30ème anniversaire de la mort de Georges Brassens

Les liens

Le Nouvel Observateur du 27/11/2011 - partenaire de l'évènement Le Forestier, Souchon, Clerc - La rencontre"Plus de quarante ans après la conversation historique des trois légendes de la chanson, l'"Obs" a réuni trois grands contemporains de cet art populaire. Comme leurs aînés, ils parlent de musique, d'écriture, de scène, d'amour et de Dieu..." (Le Nouvel Observateur du 27 octobre 2011, n°2451)

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.