Après 70 ans de lutte, la Chine vient d'éradiquer le paludisme.

Une jeune fille étudie sous une moustiquaire à Tehatta, en Inde, en avril 2021. Le paludisme est présent dans 106 pays. La Chine vient de l'éradiquer.
Une jeune fille étudie sous une moustiquaire à Tehatta, en Inde, en avril 2021. Le paludisme est présent dans 106 pays. La Chine vient de l'éradiquer. © AFP

On comptait encore trente millions de cas en Chine dans les années 40, mais lors des quatre dernières années, aucun cas indigène n'a été signalé. La Chine a donc demandé sa certification à l'OMS, qui a vérifié qu'il n'y avait pas de nouveau cas et que les mesures de prévention avaient été prises.  Il reste une inquiétude quant au risque de cas importés depuis les pays voisins: Laos, Birmanie et Vietnam.  La Chine est le premier pays de la région du Pacifique occidental à recevoir cette certification en plus de 30 ans. Seuls trois pays en bénéficiaient jusqu'à présent: Australie (1981), Singapour (1982) et Bruneï (1987). Le paludisme a encore fait plus de 400 000 morts en 2019, principalement en Afrique. L'université d'Oxford a annoncé en avril que son candidat vaccin était efficace  77%. Il pourrait être approuvé dans les deux ans. 

Programmation musicale
Thèmes associés