Les rues de la Cité Etat asiatique sont de plus en plus surveillées. Nouvelle trouvaille du gouvernement : des robots qui traquent les comportements anti-sociaux

Un robot appelé Xavier arpente les rues de Singapour à la recherche de comportements anti-sociaux
Un robot appelé Xavier arpente les rues de Singapour à la recherche de comportements anti-sociaux © AFP / ROSLAN RAHMAN

Une voix métallique, une voix d'automate, Singapour inaugure depuis quelques temps sa nouvelle trouvaille high tech, des robots sur roue, équipés de 7 caméras différentes, qui arpentent les rues de la Cité Etat pour détecter les "comportements sociaux indésirables" et réprimander les contrevenants. Le robot s'appelle Xavier. C'est marqué dessus mais c'est bien là son seul attribut humain. Pour le reste il ne laisse rien passer. Ni les fumeurs qui en grille une dans une zone non autorisée, ni les enfants qui garent mal leur vélo, ni les retraités qui jouent aux échecs sans respecter les gestes barrière. Xavier voit tout et rappelle à l'ordre, avec sa voix naisillarde, sans toutefois passer à la contravention. Le système est encore en rodage. 

Une surveillance de tous les instants qui inquiète les rares militants des droits de l'homme à Singapour.  "On a l'impression, dit cette militante, de ne plus être en sécurité pour exprimer certaines opinions ou adopter certains comportements.  On doit faire attention à tout ce qu'on dit et à tout ce qu'on fait, bien plus que dans n'importe quel autres pays." "C'est comme une dystopie... Et le plus dystopique dans tout ça, conclue t-elle, c'est que c'est normalisé, et que les gens ne réagissent pas beaucoup."

Pas de mobilisation populaire en effet contre ces redresseurs de torts robotisés. Il faut dire que les habitants de Singapour commencent à être habitués. Le gouvernement promeut depuis longtemps l'idée d'une nation intelligente, une smart nation, à la pointe de la technologie. Les caméras sont déjà omniprésentes dans les rues et les lampadaires équipés de logiciels de reconnaissance faciale.

Programmation musicale
Thèmes associés