Un projet d'extraction de gaz et de pétrole de schiste oppose ceux qui y voient une manne financière aux défenseurs de l'environnement.

Un puits de pétrole près de la Vaca Muerta en Patagonie argentine (04/12/2014)
Un puits de pétrole près de la Vaca Muerta en Patagonie argentine (04/12/2014) © AFP / JUAN MABROMATA

La "Vaca Muerta" (la vache morte en espagnol) est un méga-projet de fracturation hydraulique dans le centre de l'Argentine. Il doit permettre d'exploiter un trésor sous le sol argentin, la deuxième réserve mondiale de gaz de schiste, quatrième pour le pétrole de schiste. Tous les présidents argentins depuis une décennie se sont engagés dans ce projet, ils y voient une opportunité financière immense, dans un pays secoué régulièrement par les crises économiques.

Mais dans la région, au nord de la Patagonie, c'est la terre qui secoue les habitants, la terre tremble à cause de la fracturation de la roche. Les conséquences environnementales sont terribles, selon les défenseurs de la biodiversité.

Quant aux indiens Mapuche, ils assurent que la "Vaca Muerta" est illégale, car ils n'ont pas donné leur accord pour l'exploitation de cette terre qui leur appartient.

Sous les Radars ce soir :  
Bientôt un nouvel Etat dans le Pacifique ? Les habitants de Bougainville ont voté pour l’indépendance à 98%.

Le Tyrol autrichien débat de l’agrandissement de ses stations de skis, et de l'avenir des sports d'hiver alors que les glaciers fondent sous le réchauffement climatique.

Programmation musicale
L'équipe
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.