Un archéologue contesté vient de présenter sa nouvelle découverte, une cité près de Louxor vieille de plus de 3.000 ans.

Des ouvriers sur les fouilles archéologiques près de Louxor montrent un poisson recouvert d'or (10/04/2021)
Des ouvriers sur les fouilles archéologiques près de Louxor montrent un poisson recouvert d'or (10/04/2021) © AFP / Khaled DESOUKI

L'archéologue est décrit par certains de ses pairs comme un businessman mégalomane et aux pratiques peu rigoureuses. La cité présentée ce weekend aurait déjà été mise au jour il y a un siècle.
En tout cas c'est un témoignage précieux de l'activité économique de la région, au temps d'Amenhotep, où l'on découvre un quartier administratif, un quartier industriel dédié au séchage de la viande, et un dortoir pour les ouvriers.
L'Egypte mise gros sur ses richesses antiques pour faire revenir des touristes frileux à cause de l'instabilité de ces dernières années.

Sous les radars ce soir également, un artiste irlandais provoque la colère du Cambodge : il a colorisé et retouché des photos des victimes de S-21, la prison où les Khmers rouges ont torturé et assassiné des milliers de Cambodgiens, il leur a même ajouté un sourire, pour les "humaniser" a expliqué l'artiste.

Et Miss Sri Lanka a vécu une soirée de sacre difficile. Après avoir été élue reine de beauté, une ancienne miss lui a violemment retiré sa couronne sur scène, affirmant qu'une femme divorcée ne pouvait pas avoir le titre. L'ex a été conduit au poste de police, et l'actuelle Miss Sri Lanka a récupéré son titre et sa couronne, et les a dédiés aux mères célibataires du pays.

Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.