Le président Vladimir Poutine vient de faire valider une loi au Parlement pour punir les parrains des organisations criminelles en Russie.

Le président Vladimir Poutine avec Vitaly Bushsuyev et le Lieutenant Général Igor Kalinichenkov, des responsables de la police russe à l'université de Moscou, le 10 novembre 2018.
Le président Vladimir Poutine avec Vitaly Bushsuyev et le Lieutenant Général Igor Kalinichenkov, des responsables de la police russe à l'université de Moscou, le 10 novembre 2018. © AFP / Alexei Druzhinin / Sputnik

On les appelle "Vory V Zakone", les mafieux russes, dont les patrons ressemblent davantage à des hommes d'affaires milliardaires qu'à des truands. Les autorités parviennent à arrêter les petites mains, mais pas les parrains. D'où cette loi qui va permettre de condamner des personnes soupçonnées de diriger des organisations criminelles. Certains craignent que le texte soit dévoyé contre des entrepreneurs, par leurs concurrents par exemple.

Le meurtre de Marielle Franco avait révolté le Brésil il y a un an, le parquet de Rio vient de faire arrêter deux policiers soupçonnés d'être les auteurs de l'assassinat. Marielle Franco est morte criblée de balles. Cette élue de Rio de 38 ans, homosexuelle, noire, née dans un favela, luttait contre toutes les discriminations, et se battait contre les violences policières dans les quartiers pauvres. Ce dernier combat pourrait lui avoir coûté la vie.

Un joyeux anniversaire à Virginia McLaurin, elle vient d'avoir 110 ans, et n'a rien perdu de son humour, trois ans après avoir fêté à la Maison Blanche son anniversaire avec le couple Obama, peut-être l'un des plus beaux souvenirs de cette Afro-américaine née en 1909, dans la Caroline du Sud ségrégationniste du siècle dernier.

L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.