Le Japon rend l’éthylotest obligatoire dans les avions de ses compagnies.

Un Boeing 777 de la Japan Airlines décolle de l'aéroport international Haneda à Tokyo.
Un Boeing 777 de la Japan Airlines décolle de l'aéroport international Haneda à Tokyo. © AFP / TOSHIFUMI KITAMURA

Une série de vols ont été retardés ces derniers temps à cause de personnels ivres. Jusqu'à présent la loi ne leur interdisait que la consommation d'alcool dans les huit heures précédant la prise de service, sans taux d'alcoolémie maximum. Désormais, les pilotes devront être sobres.

On ne rit pas de la colonisation en Afrique du Sud. L'instance de régulation vient d'interdire une publicité pour une chaîne de fast-food qui renversait l'histoire : un jeune Africain partait à la conquête d'un nouveau continent, l'Europe, sur le ton de l'humour. Un affront pour les autorités sud-africaines.

Le Brésil enlisé dans la violence urbaine. Les policiers sont à l'origine de près de 1 500 morts cette année, un chiffre record. L'ONG Human Rights Watch demande aux autorités d'agir, car les forces de l'ordre aggravent ainsi la criminalité dans les quartiers pauvres.

Quelle est la couleur de l'année ? Pantone, institution en la matière, a choisi, c'est le "living coral", un corail vibrant, effervescent, comme un espoir de redonner de la vie à une espèce menacée.

Programmation musicale
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.