Sur fond de conflit entre Israéliens et Palestiniens, des colons récupèrent des logements à Jerusalem-Est , grâce à une loi reconnaissant les actes de propriétés datant d'avant la création de l'Etat Hébreu.

Un colon israélien plante un drapeau sur le toit de la maison de la famille palestinienne Abu Assab, expulsée sur décision de justice, à Jérusalem Est, le 17 février 2019
Un colon israélien plante un drapeau sur le toit de la maison de la famille palestinienne Abu Assab, expulsée sur décision de justice, à Jérusalem Est, le 17 février 2019 © AFP / AHMAD GHARABLI

La famille Abu Assab a été expulsée le weekend dernier de la maison qu'elle occupait depuis trois générations à Jérusalem-Est, dans la vieille ville. Une décision de justice a donné raison à la plainte d'un rabbin, dont les aïeux possédaient le bâtiment avant 1948. A la création d'Israël, ces Juifs avaient été relogés dans un autre quartier d’Israël, la famille Abu Assab avait été installée là. Mais aujourd'hui les colons veulent récupérer ces biens, et occuper les territoires arabes.

Aux Maldives, l'ancien président Abdulla Yameen vient d'être arrêté, il est accusé d'avoir détourné des fonds publics sur ses comptes bancaires personnels. c'ets la chute de l'ancien homme fort de cet Etat de l'océan Indien, et les cartes géostratégiques de la zone sont rebattues. Yameen avait choisi de se rapprocher de la Chine, et de s'éloigner du partenaire historique indien. Mais ses opposants, désormais au pouvoir, renouent avec l'Inde, les Etats-Unis et l'Europe.

La K-Pop fait trembler le gouvernement en Corée du Sud. Un ministre a tenté de convaincre les producteurs de télévision de diversifier les profils des chanteurs de cette musique pop très puissante et très juteuse, car toutes les chanteuses sont par exemple minces, court vêtues, et passées par la chirurgie esthétique. Le gouvernement a dû reculer face aux accusations de censure et d'autoritarisme.

L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.