La région congolaise de Béni est visée par des attaques depuis quatre ans. Les rebelles ADF sont pointés du doigt.

Un soldat de l'armée congolaise patrouille pour repérer d'éventuels combattants des ADF à Oicha, dans le Nord-Kivu, en République Démocratique du Congo (6 octobre 2018)
Un soldat de l'armée congolaise patrouille pour repérer d'éventuels combattants des ADF à Oicha, dans le Nord-Kivu, en République Démocratique du Congo (6 octobre 2018) © AFP / JOHN WESSELS

Ce groupe d'opposants ougandais reste assez mystérieux, les combattants vivent dans la jungle ou la savane , avec femmes et enfants, ils n'ont pas de chef proclamé, pas de revendication, mais depuis 2014, ils multiplient les attaques meurtrières, et font des centaines de morts à Béni en particulier.

Elle s'appelle Alessandra Mussolini, est bien la petite-fille du dictateur fasciste italien, et veut défendre l'héritage politique de son grand-père. Aujourd'hui eurodéputée, elle menace quiconque critiquerait Benito Mussolini de poursuites judiciaires.
Par ailleurs elle se rapproche de la Ligue, le parti d'extrême-droite au pouvoir en Italie, et incarne un changement de climat chez nos voisins transalpins.

Les Belges s'indignent, non sans humour, d'un classement d'un site de voyages, "Far and Wide" : il a fait le palmarès de tous les incontournables touristiques surcotés, sur-médiatisés, à éviter. On y trouve, aux côtés du château de Versailles ou du Taj Mahal, le Manneken Pis, "un petit garçon qui urine, rien de plus".

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.