L'OTAN lance aujourd'hui "Trident Juncture 2018", des manœuvres d'entraînements jamais vues depuis la fin de la Guerre Froide.

Un précédent exerce militaire de l'Otan, au Portugal (5 novembre 2015)
Un précédent exerce militaire de l'Otan, au Portugal (5 novembre 2015) © AFP / FRANCISCO LEONG

La Norvège accueille 50 000 soldats de 29 pays membres de l'Alliance Atlantique. Jusqu'au 7 novembre, ils vont s'entraîner à riposter à toute agression. Aucun pays n'est visé, mais la Russie est dans tous les esprits.
D'ailleurs les Etats-Unis et le Royaume-Uni ont décidé d'installer plusieurs centaines de soldats en Norvège, en dehors de cet exercice exceptionnel.

Les psychanalystes se mêlent de la campagne présidentielle au Brésil. Certains racontent la haine et la peur qui ont envahi leurs divans depuis quelques semaines. A l'approche du second tour, plusieurs professionnels, et des Ecoles de psychanalyse s'engagent contre le discours violent du favori, le candidat d'extrême-droite Jair Bolsonaro.

Le Burkina Faso mise sur le haricot mungo. Un chef coutumier connu dans le pays a commencé à planter la légumineuse il y a quatre ans dans sa ferme, et croit pouvoir ainsi éradiquer la faim dans le pays d'ici dix ans. Outre ses vertus nutritives, le haricot mungo, venu d'Asie, s'adapte bien au climat et aux terres arides du Burkina Faso.
En tout cas il permet à l'agriculture de tourner la page du coton transgénique, testé à partir de 2003. Le coton de Monsanto a provoquer de grosses pertes chez les compagnies cotonnières à cause de sa piètre qualité.

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.