Le petit archipel de l'océan Indien a obtenu gain de cause contre les Britanniques devant la justice internationale.

Un manifestant, natif des îles Chagos, en octobre 2008 lors d'un rassemblement devant le Parlement au Royaume-Uni, avec une pancarte "Nous y retournerons".
Un manifestant, natif des îles Chagos, en octobre 2008 lors d'un rassemblement devant le Parlement au Royaume-Uni, avec une pancarte "Nous y retournerons". © AFP / SHAUN CURRY

La Cour Internationale de Justice déclare que le Royaume-Uni doit mettre fin à son administration sur les îles des Chagos.
Le petit archipel a été séparé de l'Île Maurice en 1965, et les habitants expulsés, pour y installer une base militaire. Depuis des décennies, les Chagossiens demandent à pouvoir revenir sur leurs terres. La CIJ leur donne aujourd'hui raison, même si l'avis n'est pas contraignant.

Il est peut-être le futur visage de la politique au Canada : Jagmeet Singh, le chef du NPD a remporté hier une élection cruciale dans sa carrière, un poste de député lors d'une partielle en Colombie Britannique. Cela va lui permettre de mener la campagne pour les élections générales à l'automne, et de faire taire les critiques contre lui.

La Russie s'inquiète, après la publication du classement des pays où l'on vit le mieux, le plus sainement. Si l'Espagne arrive en tête, suivie de l'Italie, de l'Islande et du Japon (la France est douzième), la Russie se place à la 95ème place. Son problème, c'est l'alcoolisme, le fléau de la vodka, mais aussi aujourd'hui la "junk food", la malbouffe, désormais dans les habitudes alimentaires des Russes.

L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.