Les Etats-Unis sont victimes d'une législation permissive sur les armes, et responsable de la flambée de violence dans les pays voisins.

Forces de sécurité à Kingston, Jamaïque (19 février 2002)
Forces de sécurité à Kingston, Jamaïque (19 février 2002) © AFP / TIM GRAHAM / Robert Harding Heritage / robertharding

Le New York Times révelle dans une enquête comment le fléau des homicides par armes à feu qui se répand jusqu'en Jamaïque, à un peu plus de 900 km de Miami et de la côte américaine. La violence atteint de tel niveau que cet été un couvre-feu a été décrété, les militaires déployés par exemple dans Montego Bay, station balnéaire touristique.

L'île est l'un des pays où le taux d'homicides est le plus élevé au monde, avec 47 meurtres pour 100 000 habitants. En comparaison en France, il est d'1,4 meurtres pour 100 000 habitants, et aux Etats-Unis 5,4 homicides pour 100 000 habitants. Les Etats-Unis, par ailleurs responsables en partie de cet crise sécuritaire, selon le New York Times. Le journal affirme que des centaines de milliers d'armes disparaissent du sol américain à cause de lois peu rigoureuses. Beaucoup réapparaissent en Jamaïque.
D'ailleurs les autorités de l'île leur donnent des petits noms. Elles ont listé les trente armes les plus meurtrières du pays, grâce aux analyses scientifiques et balistiques. La police les retrouvent de scènes de crime en scènes de crime, et les baptisent "Ghost", "Ambrogio", ou encore "Briana".
En tout, les autorités jamaïcaines estiment, d'après le New York Times que 200 armes à feu arrivent chaque mois illégalement des Etats-Unis. Et le problème ne concerne pas que la Jamaïque. Au Mexique, certaines estimations évoquent le chiffre de 200 000 armes importés clandestinement chaque année des Etats-Unis.

Dans cette chronique également, le Tyrol autrichien est face à un mystérieux vol de cloches de vaches.
Le palais royal en Thaïlande diffuse des photos de la concubine du roi, la polygamie est de retour après un siècle dans le royaume.
Et un record du monde au Mexique : 882 danseurs de mariachi pour la plus grande danse folklorique de la planète.

Programmation musicale
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.