Alors que les producteurs sont en pleine récolte, ils ont peur des pillages, désormais commis par des bandes organisées.

Un ouvrier agricole récolte des avocats à la plantation Afrupro à Tzaneen, Afrique du Sud, le 10 mars 2021.
Un ouvrier agricole récolte des avocats à la plantation Afrupro à Tzaneen, Afrique du Sud, le 10 mars 2021. © AFP / Guillem Sartorio

Depuis que l'avocat est devenu le fruit à la mode aux Etats-Unis et en Europe, son prix s'est envolé. Et si les vols étaient très limités il y a quelques années, ils se comptent en millions d'euros de pertes dans les exploitations désormais. Les propriétaires des vergers embauchent des équipes de sécurité pour monter la garde autour des vergers.

La Côte d'Ivoire devient le premier producteur de caoutchouc naturel d'Afrique, et le quatrième mondial. La "saignée" des hévéas a pris une ampleur folle ces dernières années, et le secteur recrute, des femmes y compris.

La Malaisie s'ets découverte une passion pour une plante d'intérieur, depuis le confinement, le caladium, avec ses larges feuilles colorées de rouge ou de rose. Les photos des végétaux sur les réseaux sociaux ont fait exploser le prix de certains specimens.

Programmation musicale
  • The Teskey BrothersSo Caught Up2019
Thèmes associés