Le président srilankais a limogé son Premier Ministre et tout le gouvernement, pour le remplacer par un ancien chef de l'Etat, victorieux de la rébellion tamoule au prix d'un bain de sang.

L'ancien président, nommé Premier ministre  Mahinda Rajapakse arrive dans un temple de Kandi, le 28 octobre 2018.
L'ancien président, nommé Premier ministre Mahinda Rajapakse arrive dans un temple de Kandi, le 28 octobre 2018. © AFP / LAKRUWAN WANNIARACHCHI

Le Premier Ministre Ranil Wickremesinghe refuse de quitter le pouvoir, il s'appuie sur le Parlement. Un vote de défiance a été rejeté. L'ex-ministre du Pétrole vient d'être arrêté, ses gardes du corps ont ouvert le feu sur une foule de protestataires et tué un manifestant.

La Grèce demande près de 300 milliards d'euros à l'Allemagne, en dédommagement des destructions et des spoliations commises par les nazis pendant la Seconde Guerre Mondiale. Pour Berlin, le dossier est refermé depuis 1960 quand l'Allemagne a versé l'équivalent de 230 millions d'euros.

Alerte sur les saumons d'Ecosse. Ils sont victimes d'une épidémie de poux de mer dans les fermes aquacoles. Les saumons sauvages pourraient également être contaminés par ce parasite qui dévore les poissons vivants. Un coup dur pour une filière qui voudrait doubler sa production d'ici 2030.

Le Japon a dit "banzaï" à sa princesse Ayako. Elle a épousé ce matin Kei Moryia, et renoncé à ses titres et avantages royaux. La règle impose aux femmes de la dynastie impériale de renoncer à tout si elles épousent un roturier, mais pas aux membres masculins de la famille de l'empereur. Le débat sur la place des femmes dans la monarchie est relancé.

Programmation musicale
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.