• Pascal Rambert , metteur en scène et directeur du T2G-Théâtre de Gennevilliers, centre dramatique national de création contemporaine., pour le spectacle "Répétition" (avec le Festival d'Automne)

Texte, mise en scène, chorégraphie Pascal Rambert Avec Emmanuelle Béart, Audrey Bonnet, Stanislas Nordey, Denis Podalydès- Sociétaire de la Comédie-Française, etClaire Zeller

Dans l’intimité d’une répétition de théâtre, deux actrices, un metteur en scène et un auteur travaillent. L’un après l’autre, ils prennent la parole et enflamment une mèche dévastatrice qui ne s’éteindra qu’après que les mots aient accompli la tache précise qui leur était assignée

  • Boris Charmatz pour "MANGER" . Le spectacle a été présenté au Théâtre de la Ville et sera à Francfort les 9 et 10 décembre. Le spectacle "ENFANT" (créé en 2011 pour la Cour d'Honneur du Palais des Papes à Avignon) sera au Théâtre Nanterre Amandiers du 18 au 23 décembre.

Adepte des croisements, des reprises mutantes, Boris Charmatz triture la matière chorégraphique pour en révéler les paradoxes sous-jacents, déplacer les certitudes du regard. Danse d'après photos, danse-sculpture, trou de danse - chacun de ses projets tente un rapprochement entre formes plastiques et mouvement des corps. Après Levée des conflits , spirale de silhouettes entraînées dans une circulation sans fin, sa nouvelle création soumet la multitude à une autre question : comment produire des frictions, des évènements physiques sans utiliser l'énergie musculaire ? Poursuivant les recherches initiées avec régi autour des machines, il propose une chorégraphie pour corps inertes - une zone de transit traversée par un élément perturbateur nommé enfant.

Boris Charmatz et ses jeunes danseurs, pour le spectacle "Enfants"
Boris Charmatz et ses jeunes danseurs, pour le spectacle "Enfants" © Radio France / Vincent Josse

__

  • Philippe Quesne , metteur en scène et directeur du Théâtre Nanterre-Amandiers. Son spectacle "Next day" y est programmé du 5 au 7 décembre puis du 12 au 14 décembre.

Comme tous les spectacles de Philippe Quesne, Next Day réunit sur scène une petite communauté d’artistes, un groupe d’êtres vivants tels qu’en eux-mêmes scrutés au microscope par un entomologiste. En proposant à l’auteur de La Mélancolie des dragons et de Swamp Club de travailler avec des enfants ou des préadolescents, le centre d’art flamand Campo lui ouvre un nouvel âge des possibles et poursuit une collection qui compte déjà des pièces d’Alain Platel, Tim Etchells et Gob Squad. Les treize interprètes de Next Day ont entre sept et onze ans, une période passionnante à observer parce que transitoire, délicate et mouvante : le temps des métamorphoses, de la cohabitation entre l’insouciance de l’enfance et les questionnements adolescents, avant le grand basculement. Ils pratiquent tous la musique, ils ont été choisis lors d’un workshop d’où ont émergé à la fois des personnalités marquées et un collectif. Et si on formait une école de super-héros pour sauver la planète ? Comment envisagerait-on l’avenir, les problèmes politiques, écologiques, sociaux ? Un monde sans adulte, quand on est enfant, est une utopie. Il peut aussi sembler curieusement vide, triste ou même effrayant si on songe à la terrible nouvelle de Ballard, Sauvagerie. Mais l’enfance est surtout le temps de la joyeuse indiscipline, de la créativité, du jeu et de l’émerveillement : en cela Next Day rejoint le travail que mène depuis dix ans Philippe Quesne avec sa compagnie, Vivarium Studio.

Philippe Quesne participe à l'appel du 10 décembre des artistes et professionnels - "Pas de culture sans artiste" - rassemblement à 17h30 à Paris au Théâtre National de la Colline:

"Devant l'urgence et la gravité de la situation politique et sociale, les artistes, les compagnies, les directrices et directeurs d'établissements culturels du secteur subventionné du spectacle vivant et des arts plastiques lancent un appel collectif et solennel pour engager une nouvelle ère d'espoir et de confiance dans l'art et la culture."

Evénement(s) lié(s)

Répétition

Les liens

Théâtre Nanterre-Amandiers   Depuis 2002  :  Jean-Louis Martinelli assure la direction du Théâtre des Amandiers.   

Festival d'Automne de Paris

Le Théâtre de la Ville

Les références
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.