[scald=39425:sdl_editor_representation]Ingmar BERGMAN Fils d'un pasteur luthérien suédois qui lui prodigue une éducation rigoureuse, fondée sur les notions de péché et de culpabilité, Ingmar Bergman éprouve très tôt une fascination pour le monde du spectacle, créant dès son plus jeune âge des spectacles de marionnettes avec sa soeur. Chaque dimanche après le sermon, il se rend dans les salles de cinéma de Stockholm, où il découvre les films muets de son compatriote Victor Sjöstrom, mais aussi les longs-métrages de Julien Duvivier et Marcel Carné. Ingmar Bergman étudie l'histoire et la littérature à l'université, mais se consacre dès 1938 à sa première passion, le théâtre. Metteur en scène remarqué de Strindberg, Ibsen ou encore Shakespeare, il rejoint en 1942 l'équipe de scénaristes de la Svensk Filmindustri. Bergman voit son premier script "Tourments"porté à l'écran en 1944 par Alf Sjoberg avant de passer à la réalisation l'année suivante en adaptant une pièce danoise "Crise". Le monde du spectacle sera pour lui une source d'inspiration constante ("La Nuit des forains"). Dès "La Soif" en 1949, il sonde les mystères du couple, une thématique qu'il ne cessera d'explorer tout au long de son oeuvre avec cruauté mais aussi sensualité, comme en témoigne en 1953 "Monika", avec Harriet Andersson et son fameux regard-caméra qui troublera les cinéastes de la Nouvelle vague. Ingmar Bergman accède à la reconnaissance internationale au milieu des années 1950 avec le marivaudage "Sourires d'une nuit d'été" (1955) puis "Le Septième Sceau" (1957), conte médiéval, et "Réflexion sur la mort", deux films primés à Cannes, qui témoignent de la diversité de l'inspiration du cinéaste suédois. Avec des films mêlant réalisme et onirisme - "Les Fraises sauvages" - Ours d'or à Berlin en 1958 -, et dans lesquels il règle ses comptes avec la religion ("Les Communiants"), Bergman s'impose, aux côtés d'Antonioni en Italie ou de Resnais en France, comme l'une des figures majeures du cinéma moderne. "Persona" (1966), oeuvre déroutante sur le thème du double, est le film de la rencontre avec Liv Ullmann. Devenue sa compagne, elle apparaît dans quelques-uns des films les plus fameux de Bergman, comme "Cris et chuchotements" ou "Scènes de la vie conjugale" en 1974, destiné initialement à la télévision, et qui s'est révélé l'un des plus grands succès publics du cinéaste. Refusant de se cantonner au subtil cinéma psychologique qui a fait sa réputation ("Sonate d'automne"), il continue d'emprunter des chemins de traverse, filmant par exemple en 1974 l'opéra de Mozart "La Flûte enchantée". Le maître suédois fait ses adieux au cinéma en 1982 avec "Fanny et Alexandre", film-fleuve qui le voit se replonger dans ses souvenirs d'enfance. Loin de mettre un terme à ses activités, il continuera de tourner pour le petit écran :"Après la répétition" en 1983, "Saraband" en 2003, et d'écrire des scénarios. En 1997, le Festival de Cannes lui décerne, à l'occasion des 50 ans de la manifestation, la "Palme des Palmes", une récompense que le secret Bergman n'est pas venu chercher, lui qui déclarait en 2001 : "Tout ce qui m'a jamais intéressé, c'est d'accomplir un vrai bon travail d'artisan."Marianne Sinigaglia L'Apprentissage Une pièce de Jean-Luc Lagarce mise en scène par Sylvain Maurice avec Alain Macé Au Théâtre les déchargeurs jusqu'au 20 décembre à 19H Un homme se réveille du coma. Commence alors l'apprentissage de sa re-naissance au monde. De l'action d'ouvrir les yeux jusqu'aux premiers pas, nous cheminons au cœur de la conscience de cet unique personnage. Nous sommes les spectateurs du douloureux soliloque d'un être qui se cherche, cherche les autres et ce qu'il reste de son humanité. Devant un rideau blanc, page vierge de ce retour à la vie, évoquant la relative intimité d'une chambre d'hôpital mais aussi césure entre intérieur et extérieur, symbole de l'isolement d'un homme enfermé en lui-même, le comédien se tient debout. Seuls quelques détails nous disent la souffrance du corps : une raideur dans la posture, un bras rétracté sur le torse. Les mots de Jean-Luc Largarce sont simples

invité(s)

Sylviane AGACINSKI

Son livre : Le Drame des sexes vient de paraître aux éditions du Seuil.### Peter COWIE

"Les Archives d'Ingmar Bergman" primé à Stockholm et paru en France aux Editions TASHEN L'un des trois auteurs de ce livre magnifique...### Célie PAUTHE

"S'agite et se pavane" d'Ingmar BERGMAN Mise en scène de Célie PAUTHE au TNS Strasbourg du 26 nov. au 7 décembre et au Nouveau Théâtre de Montreuil du 11 au 20 décembre Metteur en scène Représentations : lundi, mercredi, vendredi et samedi à 20h00, mardi et jeudi à 19h30. Relâche tous les dimanches. Nouveau Théâtre de Montreuil centre dramatique national 10 place Jean Jaurès - 93100 Montreuil M° Mairie de Montreuil et en Tournée (voir Agenda)### Laurent LAFFARGUE / Didier BEZACE

"Après la répétition" d'Ingmar BERGMAN

L'équipe

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