Ce soir, dans Studio Théâtre:

  • Le collectif L'Avantage du doute , représenté par Claire Dumas , Judith Davis et Simon Bakhouche .

Ils reprennent au Théâtre de la Commune d'Aubervilliers leurs 2 spectacles:

"Tout ce qui nous reste de la révolution, c'est Simon " - jusqu'au 16 mai.

avec Simon Bakhouche, Mélanie Bestel, Judith Davis, Claire Dumas et Nadir Legrand

Derrière ce titre joliment énigmatique, Mai 68 nous sourit avant d’être happé par la jeunesse du siècle présent. Sur le plateau : Simon, 60 ans, témoin clé de l’Histoire, héros malgré lui, est posé distraitement sur un canapé rouge ; autour de lui, qui l’apostrophent, soliloquent, monologuent, trois jeunes femmes, trois trentenaires. Elles veulent en découdre avec cette Révolution, portée haut comme le modèle indépassable dont elles sont les enfants. Que faire de cet héritage ? Qu’en reste-t-il d’ailleurs ? Dans ce constant aller et retour entre hier et aujourd’hui, où l’on crie, pleure, rit, notre société, à bout de forces collectives, est mise à l’épreuve, notre engagement politique aussi. Sur la route des utopies perdues, les slogans ont peut-être disparu mais le désir de se connaître, de comprendre, et pourquoi pas d’espérer plus de justice, se révèle intact.

"La légende de Bornéo " du 30 mai au 6 juin.

ramaturgie et mise en scène collectives du Collectif L’Avantage du doute

avec Simon Bakhouche, Mélanie Bestel, Judith Davis, Claire Dumas et Nadir Legrand

Après leur rencontre évidente sous les auspices libres et provocantes du Tg Stan et leur joli mois de mai, le collectif L’Avantage du doute reprend ses chemins de campagne à la poursuite du travail , ce graal des temps modernes qui nous fait tant courir… mais à quelles fins ? Mai 68 nous avait promis le droit de ne plus perdre notre vie à la gagner ; aujourd’hui, valeur entre les valeurs, seul le travail ou son absence semble définir l’individu et sa place dans le groupe. Le collectif a choisi d’aborder ce thème en mêlant l’intime et le politique. Comme ils l’avaient fait pour leur premier spectacle, ils ont interrogé travailleurs, retraités, étudiants, chômeurs… Mêlant le vrai et le faux, le spectacle se nourrit de tous ces témoignages ainsi que des expériences des comédiens.

  • Julie Brochen,Florence Delay et Jacques Roubaud pour le projet "GRAAL THEATRE", mené conjointement par Julie Brochen, directrice du Théâtre National de Strasbourg, et Christian Schiaretti, directeur du TNP de Villeurbanne.

Cette saison: "Merlin l'Enchanteur "Jusqu'au 25 mai au TNSpuis du 1er au 17 juin au TNP - VilleurbanneLa quête du Graal, les légendes arthuriennes : des mythes. Florence Delay et Jacques Roubaud s'en sont emparés pour écrire Graal Théâtre . Dix pièces, environ 30h de spectacle. C'est dans cette aventure théâtrale audacieuse et sans précédent que se lancent les deux metteurs en scène Julie Brochen, directrice du TNS et Christian Schiaretti, directeur du Théâtre national populaire (TNP) à Villeurbanne. Au fil des saisons, ils monteront ensemble l'intégralité de cette quête épique et jubilatoire, en associant les équipes des deux théâtres. Cette saison sera celle de Merlin l'Enchanteur , de la création de la Table Ronde et de ses chevaliers. - Serge Valletti

pour Toutaristophane , sa réécriture des comédies d'Aristophane (éditions de l'Atalante) Aristophane, il y a 25 siècles, gravait pour la première fois les mots d’un théâtre comique et politique au bord de la Méditerranée. Serge Valletti, insatisfait des traductions à l’écoute desquelles il n’est plus possible de rire en entendant les textes, entreprend dès 2007 de réécrire/réinterpréter les pièces d’Aristophane. Parce qu’il lui est apparu une formidable adéquation de ces textes avec sa propre conception de la comédie : une comédie sociale et une comédie de la ville. Parce que d’Athènes à Marseille, il n’y a qu’un pas. Le projet Toutaristophane, lancé en 2009, a donc deux objectifs : la littérature et le spectacle vivant. Il comprendra 11 pièces puisque seulement 11 pièces d’Aristophane nous sont parvenues sur la quarantaine écrite.

Evénement(s) lié(s)

La Légende de Bornéo

Graal Théâtre - Merlin l'enchanteur

Les liens

Théâtre de la Commune d'Aubervilliers

Gauvain et le chevalier vert - Théâtre National de Strasbourg

Serge Valletti (site)

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.