Emission spéciale, ce soir, à Rennes, où le festival Mettre en scène a démarré depuis le 7 novembre.

Avec :

  • François Le Pillouër , directeur du Théâtre National de Bretagne (TNB) et du festival Mettre en scène

  • Thomas Ostermeier , metteur en scène, directeur de la Schaubühne de Berlin, qui crée à Rennes "Mort à Venise" de Thomas Mann.
Mort à Venise - TNB
Mort à Venise - TNB © Mort à Venise©TNB

Écrivain rongé par le vieillissement, Gustav von Aschenbach est bouleversé par l’étincelante et métaphorique beauté du jeune Tadzio dans une Venise fiévreuse… Hantée par les thèmes de la mort, de l’art et de la nostalgie, la nouvelle de Thomas Mann (1912) se confond avec l’adagietto de la Cinquième symphonie de Mahler. Après un essai étonnant lors de la biennale de Venise 2011, Thomas Ostermeier, à la suite de ses mises en scène implacables de pièces de Shakespeare ou Ibsen, poursuit sa recherche à partir de ce chef-d’oeuvre hypnotique. Le drame intérieur trouve sa correspondance musicale à travers l’interprétation, par Josef Bierbichler, des « Kindertotenlieder » (« Chants pour des enfants morts ») de Gustav Mahler. Cet acteur puissant et complexe a interprété John Gabriel Borkman, dans la mise en scène de Thomas Ostermeier, créée au Théâtre National de Bretagne.

__

  • Xavier Le Roy est chorégraphe. Il présente une exposition/performance "Rétrospective".

A l’intersection de la danse et de la performance, Mettre en scène propose cette configuration originale autour de l’oeuvre de Xavier Le Roy avec l’exposition "Rétrospective" et la présentation de trois de ses pièces.Basée sur les soli de Xavier Le Roy créés entre 1994 and 2010, cette performance cherche à recomposer les matériaux de ces chorégraphies en questionnant la distinction entre conventions théâtrales et muséales. A la fois spectateur et visiteur, le public entre en dialogue avec les neuf interprètes qui déploient leurs propres propositions. Cette exposition se déploie selon trois axes : la durée de la visite, le temps de travail quotidien des interprètes et le temps de développement des nouvelles compositions durant cette période. - Michel Le Troadec , responsable des pages cultures de Ouest France .

__

Les liens

Théâtre National de Bretagne

Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.