• André Engel , metteur en scène, pour "La double mort de l'horloger" à Paris au Théâtre National de Chaillot jusqu'au 9 novembre:

D’après deux pièces d’Ödön von Horváth: Meurtre dans la rue des Maures (1923) et L’Inconnue de la Seine (1933)

La Double Mort de l’horloger
La Double Mort de l’horloger © Richard Schroeder
  • Laurent Poitrenaux, comédien, pour "Ebauche d'un portrait" et "Correspondances et entretiens avec Attoun et Attounette" à Paris à Théâtre Ouvert jusqu'au 31 octobre.

Ebauche d'un portrait a d'abord fait l'objet d'une mise en espace à Théâtre Ouvert en 2007 sous le titre Une vie de théâtre (Ebauche d'un portrait), avant d'être créé à Théâtre Ouvert en 2008. Depuis, le spectacle est joué en tournée avec un grand succès, il est repassé par Théâtre Ouvert en 2010 et à Avignon en 2011 il a été repris lors des 40 ans de Théâtre Ouvert.Cette fois-ci, il est repris dans "Jean-Luc Lagarce : de fil en aiguilles" qui retrace doublement le parcours artistique de l'auteur-metteur en scène : à travers son Journal (Ebauche d'un portrait) et à travers sa Correspondance, notamment avec les directeurs de Théâtre Ouvert qu'il appelle "Attoun et Attounette". Laurent Poitrenaux interprète Jean-Luc Lagarce dans les deux et les représentations fonctionnent en alternance ou, certains jours, en intégralité.

  • Eric Lacascade pour "La Vestale" de Spontini au Théâtre des Champs Elysées jusqu'au 28 octobre.

Créée en 1807 à Paris,La Vestale de Gaspare Spontini situe son action dans la Rome antique. La France de Napoléon Ier s'accomode bien du sujet : l'œuvre récolte un succès retentissant, et donne lieu presque immédiatement à une centaine de représentations. Par la suite,La Vestale a été portée par le talent de Maria Callas, qui a fait de Julia l'un de ses rôles fétiches dans les années 1950.Le jeune et brillant chef d'orchestre Jérémie Rhorer, directeur musical du Cercle de l'Harmonie, prend les rênes de l'orchestre pour plusieurs représentations deLa Vestale de Spontini au Théâtre des Champs-Élysées. À la mise en scène, on retrouve Eric Lacascade, qui fait ici ses premiers pas à l'opéra

Les liens

Le Théâtre National de Chaillot

Théâtre Ouvert

Théâtre des Champs Elysées

Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.