Puisant ses inspirations aussi bien du côté de la musique classique que du jazz, du flamenco et des musiques traditionnelles, Renaud Garcia-Fons a fait évoluer son jeu au fil des albums et des collaborations pour livrer des compositions aussi virtuoses qu'entêtantes...

Renaud Garcia-Fons est l'invité de Summertime ce soir! Avec son camarade Derya Turkan, joueur virtuose de kamanche, ils vous donnerons un avant-goût de leur collaboration, "Silk Moon Duet", dont l'album paraîtra début 2015. L'alliance de deux instruments à archets, le plus grand et le plus petit existants, pour une complémentarité lyrique et inspirée...

Renaud Garcia-Fons
Renaud Garcia-Fons © Caroline Pottier

Soliste génial, Renaud Garcia-Fons collectionne collaborations prestigieuses (Nguyên Lê Gerardo Núñez,Dhafer Youssef...) et récompenses duement méritées.

En 2009, un Award de la Performance Solo lui est décerné par l’International Society of Bassists.en 2010, il obtient le prix Echo Deutscher MuzikPreis Jazz du meilleur instrumentiste international(basse / guitare), pour son album « Linea Del Sur »et le Giraldillo de l'interpretation musicale à la Biennale Flamenco de Seville.)

Jeune maître du kemenche, cet instrument classique Turc à 3 cordes, Derya Turkan __ est un musicien chevronné et prolifique. Né dans une famille de musiciens, il a pris ses premiers cours avec le célèbre violoncelliste Firat Kiziltug, avant d'intégrer le conservatoire d'Istanbul puis de rejoindre rapidement l'Ensemble National de Musique Turque du Ministère de la Culture d'Istanbul, avec lequel il joua près de huit ans. $

Son talent l'a amené à donner des concerts aux quatres coins du globes, à travailler pour les radios et télévisions turques, et à donner des master class dans les prestigieuses universités américaines MIT, Harvard et UC Santa Cruz...en autres!

Renaud Garcia-Fons
Renaud Garcia-Fons © Jan Scheffner

Une grande complicité unit ces deux musiciens depuis de nombreuses années, lors de leur rencontre au sein de différentes formations sous la direction du joueur de Ney, Kudsi Erguner . En 2006, is s’étaient déjà réunis pour l’enregistrement de l’album Minstrel Era en compagnie du violoncelliste Ugur Isic , album dédié à la musique classique Ottomane.

Leurs deux instruments, le plus petit et le plus grand des insruments à archet, trouvent une complémentarité naturelle de timbres et de modes de jeu et produisent à eux deux, l’effet d’un véritable orchestre. Ce qui unit également ces deux solistes reconnus, c’est leur gout pour l’expression lyrique et le chant profond issue de la tradition du Maqam Oriental et du Cante Jondo Andalou.

En outre, ce duo est né du désir profond d'aller au-delà de l’expression traditionnelle de leurs instruments pour découvrir ensemble de nouveaux espaces musicaux, rythmiques, raffinés et poétiques. À l’évidence, c’est à un grand moment d’émotion et de ferveur musicale que nous invite ce duo à l’instrumentation totalement inédite.

En début de première heure, le violoncelliste Vincent Courtois viendra nous rendre visite et jouer un titre en live avec ses musiciens! Une belle manière dé débuter cette soirée musicale sous le signe de l'archet...

Renaud Garcia-Fons en concert prochainement:

-Dimanche 9 février à Paris (L'Alhambra), à 17h.

-Le samedi 15 février à Argenton-sur-Creuse (L'Avant Scène), à 20h30

-Le samedi 22 février à Saint Flour (Théâtre Le Rex), à 20h30

Vincent Courtois en concert la semaine prochaine:

-Du 6 au 8 février au Triton, Mairie des Lilas

Les liens

Suivez Summertime sur Facebook!  Toute l'actualité autour de l'émission et plus encore sur notre Facebook officiel.

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.