Cinq ans après Les Temps Changent, Hélène Labarrière et son quartet ont fait un flamboyant retour l'année dernière avec le disque Désordre,sorti chez Innacor. La compositrice contrebassiste et son acolyte François Corneloup, au saxophone baryton, passent par nos studios pour un live lyrique et puissant avant de reprendre la route des festivals...Ne les ratez pas ce soir!

Hélène Labarrière Quartet
Hélène Labarrière Quartet © Eric Legret

Du Jazz traditionnel à la musique improvisée, Hélène Labarrière joue dans de nombreux festivals aux côtés de musiciens français ou américains (Eric Barret, JM. Padovani, Daniel Humair, G. Badini, S.Kassap, Slide Hampton, Art Farmer, J. Griffin,Lee Konitz...).

De la musique contemporaine (Ars Nova, Skéné...) à la musique bretonne (Jacques Pellen, Jacky Molard Quartet, N’Diale, Bal Tribal), de la diversité des rencontres musicales est né le désir demultiplier plus encore les expériences.

Elle prend part à de nombreux projets avec des compagnies théatrales (Compagnie Ecoute-Voir, Théâtre Ecarlate) et de danse (Cie La Liseuse - G. Appaix et la Cie Aziliz Dañs Cécile Borne), pour toujours plus d’aventures artistiques, à la découverte des autres et de soi-même.

Après plusieurs expériences musicales et scénographiques,François Corneloup développpe une solide expérience dans la Compagnie Lubat et valorise à partir de ce moment-là l'appellation "d'artiste-musicien" avec ce que cela suppose d'engagement de l'individu dans une action collective : de l'écoute, une certaine attitude à l'égard de l'autre et une attention particulière au sens qui s'exprime par cette rencontre. Il se produit dans les orchestres d’Henri Texier, Louis Sclavis ou encore dans ses propres trios et quartets (Quartet en 1995 avec Rémy Chaudagne ,Manuel Denizet, François Raulin - Trio en 1996 avecClaude Tchamitchian, Eric Echampard.. .).

Il tentera des orchestres de plus large envergure tels que Calligraphes en 1997 (Philippe Deschepper ,

Claude Tchamitchian ,François Raulin , Fabrice Charles , Vincent Courtois ,Christophe Marguet ) ou la formation Babel Bal avec Médéric Collignon, Eric Echampard , Julien Favreuil, Jean-Louis Pommier, Claude Tchamitchian et Pascal Lamige . Il joue et enregistre en duo avec Sylvain Kassap , en quartet avec Hélène Labarrière, Hasse Poulsen &Christophe Marguet.

En 1986, il rencontre Tony Hymas. Ils monteront ensemble divers projets dontUrsus Minor .En 2006, il crée Next, formation transatlantique avecDominique Pifarély, Dean Magraw, Chico Huff et JT Bates .En 2009 c’est la création du trio Noir Lumière avec Hélène Labarrière et Simon Goubert qui donnera un album «Noir Lumière». Il retrouve en 2010 Claude Tchamitchian avec qui il officie depuis en duo.

Hélène Labarrière et François Corneloup en concert prochainement:

Hélène Labarrière :

9 et 10 aout - Jacky Molard 4tet , La Villette, Paris 16 aout - Duo avec Sylvain Kassap , chapelle Saint-They, surplombant le Raz de Sein 21 au 23 aout - Festival "Rochefort en accord

François Corneloup :

__ 17 août à Poullan sur Mer, Liviou Festival

30 août à Nantes, Les rendez-vous de l’Erdre

30 août à Nantes, Les rendez-vous de l’Erdre, avec Bernard Lubat et Arthur Narcy

Rochefort en Accords et le Festival de Malguenac:

Summertime vous recommande chaudement de vous rendre aux festivals Rochefort en Accords et à Malguenac dans les semaines à venir!

Rocheford en Accords
Rocheford en Accords © Radio France
Malguenac
Malguenac © Radio France

Hélène Labarrière sera présente pour fêter la dixième édition du festival Rochefort en Accords, qui se tiendra les 21, 22 et 23 août prochains!

Toute la programmation en un clic, c'est par là!

Rendez-vous sur le site du Festival de Malguenac où se produiront Loïc Lantoine, Thomas de Pourquery et Daniel Humair, entre autres, du 21 au 24 août prochain.

Pour la programmation complète, c'est par ici !

Les liens

Suivez Summertime sur Facebook!  Toute l'actualité autour de l'émission et plus encore sur notre Facebook officiel.

Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.