Entre jazz et cinéma, bien des histoires d'amour... et bien des rendez-vous manqués ! Stéphane Kerecki nous aide ce soir, à la lumière d'un live flamboyant, à décrypter les secrets de l'emploi du jazz dans l'histoire des films cultes, noirs, ou drôles !

Alors, laissez vous emporter par l'éclatant quartet de Stéphane Kerecki en live, avec Jeanne Added en featuring au chant, avant de nous nous laisser vous inviter à la redécouverte de plans musicaux cultes dans certains des plus grands chefs d’œuvres du septième art...

Stephane Kerecki
Stephane Kerecki © Annabelle Tiaffay
Stephane Kerecki Quartet
Stephane Kerecki Quartet © Franck Bigotte
Stephane Kerecki
Stephane Kerecki © Franck Bigotte

Depuis une dizaine d’année, Stéphane Kerecki s’est produit dans les groupes de Denis Colin, Guillaume de Chassy, Yaron Herman , Daniel Humair , François Jeanneau , Sheila Jordan ,Steve Lehman ,Ronnie Lynn Patterson , Michel Portal ,Anne Paceo, Thomas Savy, Jacky Terrasson

Par ailleurs, il est gratifié en 2001 du 2ème prix de Soliste au Concours International de Jazz de Paris La Défense (seul contrebassiste nommé) et, en 2005, le magazine Jazzman le classe parmi les "125 talents pour demain".

Depuis 2003, il dirige son propre trio formé avec le saxophoniste Matthieu Donarier etle batteur Thomas Grimmonprez . Il enregistre deux disques avec ce trio Story Tellers etet Focus Danse , albums pour lesquels il reçoit de nombreuses récompenses : Grand Prix 2007 de l’Académie Charles Cros, Disque de l'Émoi de l’année 2007 (Jazz Magazine ), Choc du Monde de la Musique …Son troisième opus, Houria invite le saxophoniste américain Tony Malaby (Charlie Haden ,Pau lMotian, Daniel Humair, Michel Portal… ) à se joindre au trio. Ce disque est nommé aux Victoires du Jazz 2009 dans la catégorie "révélation instrumentale" et remporte un vif succès auprès de la profession.En 2010, Il poursuit sa collaboration avec le label Zig‐Zag territoires en enregistrant pour ce label le CD Patience avec le pianiste anglais John Taylor (Kenny Wheeler ,John Surman ,Jan Garbarek , Miroslav Vitous , Peter Erskine …). Ce disque est unanimement salué par la critique et reçoit un «CHOC de l’année 2011» du magazine Jazz Magazine / JAZZMAN .Enfin, en 2012, le trio enregistre son dernier opus Sound Architects en compagnie du saxophoniste Tony Malaby et du pianiste serbeBojan Z (Michel Portal, Henri Texier, Julien Lourau …), pour le label Outnote/Outhere . Ce disque est unanimement salué par la presse spécialisée (Indispensable JAZZ NEWS , Sélection SO JAZZ , Elu citizen Jazz , MUST TSF …) et fait partie de la sélection des 3 disques de jazz de l’année 2012 par le quotidien Libération .En février 2013, enfin Stéphane Kerecki est nommé parmi les trois finalistes du Prix Django Reinhard (Musicien Français de l’année) de L’ Académie du Jazz .

Les liens

Suivez Summertime sur Facebook!  Toute l'actualité autour de l'émission et plus encore sur notre Facebook officiel.

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.