Les classiques du Jazz :

Louis Armstrong, Duke Ellington, Sonny Rollins ou Charlie Parker ont écrit les premiers chapitres décisifs de l’histoire du jazz. Nous redécouvrirons chaque soir une de leurs plus célèbres compositions, celles que l’on fredonne parfois sans en connaître l’auteur.

Un classique mondial de la bossa nova, "The Girl From Ipanema", par Joao Gilberto, Astrud Gilberto et Stan Getz, disparu il y a 20 ans, le 6 juin 1991.

Un témoin dans l’histoire :

Qu’ils soient musiciens de Blues, de Jazz, de Soul, de Gospel ou de Funk, ils ont tous un vécu, une destinée qui s’est construite pas à pas au hasard de rencontres fortuites sur scène ou en studio. Ces tranches de vie sont des témoignages uniques recueillis au fil des décennies. Nous vous les ferons entendre tout au long de l’été. Nous vous donnerons aussi la parole, à vous tous, amateurs anonymes qui vibrez sur les mélodies illustres des légendes d’hier ou d’aujourd’hui, et avez été les témoins d’un événement jazz mémorable…

Marlon Jordan est un trompettiste encore peu connu dans l'univers du jazz, mais sa rencontre jadis avec le célèbre Miles Davis a marqué son esprit et ce, pour longtemps.

L’invité du jour :

« Summertime » est un espace d’expression libre et ouvert. Nous accueillerons donc chaque soir de vrais passionnés de jazz (Musiciens, collectionneurs, journalistes, producteurs…) pour des conversations enthousiastes, et pourquoi pas, quelques sessions acoustiques offertes par nos invités, en studio et en direct.

Pat Metheny nous présente "What's It All About", son nouvel album sur lequel il adapte quelques thèmes de la musique populaire mondiale, comme par exemple "And I Love Her" des Beatles et "The Sound Of Silence" de Simon & Garfunkel.

Le 27 mai dernier, nous apprenions la disparition du chanteur, poète et romancier américain, Gil Scott Heron. Sandra N'kake et Jî Dru ont choisi de lui rendre hommage à travers une composition originale intitulée "A Place For You".

Où êtes-vous ce soir ?

C’est bien connu, toute la France jazz frétille durant l’été. « Summertime » vous rendra compte des petites et grandes prestations à l’affiche des clubs et festivals de France et de Navarre.

Ce soir, nous allons en Alsace pour découvrir le festival "Au Grès du Jazz", dont la neuvième édition se déroule jusqu'au 15 août à La Petite Pierre dans le Bas Rhin.

Un instant de pur bonheur !

Le répertoire jazz recèle parfois de petits joyaux qui ont fait la gloire des icônes du 20ème siècle. Souvent captés en public, ces instants de communion entre les musiciens et le public méritent d’être connus de tous. Nous vous proposerons de découvrir ou redécouvrir ces moments de grâce, ces performances époustouflantes, ces interprétations profondément émouvantes qui nous ont fait frissonner depuis des décennies…

Enregistré en juillet 1980 à Montreux, nous vous proposons ce soir l'une des prestations légendaires de Marvin Gaye en Europe, avec le titre "Let's Get It On".

Les titres diffusés ce soir dans l'émission :

Stan Getz "The Girl From Ipanema" (Album "La Ballade de Stan Getz", 1990)

Marlon Jordan "new Orleans Street Band" (Album "The Undaunted", 1993)

Pat Metheny "And I Love Her", "The Sound Of Silence" & "Pipeline" (Album "What's It All About", 2011)

Wes Montgomery "Finger Pickin'" (Album "Fingerpickin'", 1958)

Quincy Jones "Soul Bossa Nova" (Album "Big Band Bossa Nova" 1963)

Ahmad Jamal "Dynamo" (Album "It's Magic", 2008)

Gil Scott Heron "The Revolution Will Not Be Televised" (Album "Pieces Of A Man", 1971)

Sandra N'Kake & Jî Dru "A Place For You" (http://www.enmemetemps.com/aplaceforyou/)

Gil Scott Heron "The Bottle" (Album "Glory", 1990)

Marvin Gaye "Let's Get It On" (Album "Live At Montreux 1980", 2003)

Les liens

Le Site de Pat Metheny

A Tribute To Gil Scott Heron

Le site de Sandra N'Kaké

Le festival Au Grès du Jazz

Les invités
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.