Bandeau Roy Nathanson
Bandeau Roy Nathanson © radio-france

Pour ouvrir cette nouvelle émission, nous découvrons les choix musicaux de Franck Bergerot, rédacteur en chef de Jazz Magazine - Jazzman avant de nous tourner vers le festival Banlieues Bleues en compagnie du saxophoniste Roy Nathanson qui jouera mardi soir son projet Sotto Voce en quintet, avec la chanteuse Elise Caron , à Saint-Denis.

Jazz multi-genre et pluridimensionnel, entre racines, inventivité et modernité, traversées de soul et funk créatives, d' «old and new blues » , de musiques congolaises, balkaniques ou moyen-orientales… Telles sont les tendances musicales que la 29ème édition du festival Banlieues Bleues nous a proposées cette année, depuis le 16 mars dernier et jusqu'au 13 avril 2012, dans les treize villes de Seine-Saint-Denis participantes. .

Comme chaque année dans ce festival, de grands noms ont côtoyé des talents émergents.

Mercredi, une étonnante nuit «Punkt@BanlieuesBleues » vous attend au Centquatre à Paris (des concerts suivis de leur remix live), pendant qu'à La Courneuve, Harold Lopez-Nussa & Mamani Keita s'illustreront à la même affiche que le quintet du trompettiste Ambrose Akinmusire .

Jeudi, vous pourrez vous laisser envoûter à Clichy-sous-Bois par le quintet du oudiste Rabih Abou-Khalil .

Enfin, en clôture-événement à la MC93 de Bobigny, le fameux "Book Of Angels" de John Zorn interprété par le Masada String Trio .

Vendredi dernier, le projet "Supersonic - Tribute to Sun Ra" du saxophoniste Thomas de Pourquery était retransmis sur France Musique, dans l'émission Jazz Club d'Ivan Amar.

Xavier Lemettre , le programmateur du festival, est revenu ce soir pour faire un premier point sur cette nouvelle aventure et pour traduire les propos de Roy Nathanson.

Roy Nathanson à France Inter
Roy Nathanson à France Inter © Radio France
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.