Les classiques du Jazz :

Louis Armstrong, Duke Ellington, Sonny Rollins ou Charlie Parker ont écrit les premiers chapitres décisifs de l’histoire du jazz. Nous redécouvrirons chaque soir une de leurs plus célèbres compositions, celles que l’on fredonne parfois sans en connaître l’auteur.

Un classique inaltérable, "Salt Peanuts"parDizzy Gillespie qui fut adapté des décennies plus tard par le saxophoniste Steve Coleman, mais la version de 1945 reste la plus authentique.

Un témoin dans l’histoire :

Qu’ils soient musiciens de Blues, de Jazz, de Soul, de Gospel ou de Funk, ils ont tous un vécu, une destinée qui s’est construite pas à pas au hasard de rencontres fortuites sur scène ou en studio. Ces tranches de vie sont des témoignages uniques recueillis au fil des décennies. Nous vous les ferons entendre tout au long de l’été. Nous vous donnerons aussi la parole, à vous tous, amateurs anonymes qui vibrez sur les mélodies illustres des légendes d’hier ou d’aujourd’hui, et avez été les témoins d’un événement jazz mémorable…

Le 23 mars 2010, la chanteuse néo-orléanaise Marva Wright nous quittait à l'âge de 62 ans. Elle s'étonnait de son succès finalement fort tardif.

L’invité du jour :

« Summertime » est un espace d’expression libre et ouvert. Nous accueillerons donc chaque soir de vrais passionnés de jazz (Musiciens, collectionneurs, journalistes, producteurs…) pour des conversations enthousiastes, et pourquoi pas, quelques sessions acoustiques offertes par nos invités, en studio et en direct.

Nous accueillons ce soir le groupe Malted Milk, à l'occasion de la parution d'un CD 5 titres intitulé "Soul Of A Woman", disponible chez Dixiefrog / Harmonia Mundi.

Où êtes-vous ce soir ?

C’est bien connu, toute la France jazz frétille durant l’été. « Summertime » vous rendra compte des petites et grandes prestations à l’affiche des clubs et festivals de France et de Navarre.

Cela fait bientôt 20 ans que le Sziget Festival de Budapest transforme la Hongrie en lieu de pèlerinage pour tous les amateurs de rock, de funk, d'électro, de world, de swing manouche et cette année encore, la programmation est pantagruélique.

Un instant de pur bonheur !

Le répertoire jazz recèle parfois de petits joyaux qui ont fait la gloire des icônes du 20ème siècle. Souvent captés en public, ces instants de communion entre les musiciens et le public méritent d’être connus de tous. Nous vous proposerons de découvrir ou redécouvrir ces moments de grâce, ces performances époustouflantes, ces interprétations profondément émouvantes qui nous ont fait frissonner depuis des décennies…

Le 5 août dernier, France Inter retransmettait en direct de Marciac la prestation du trompettiste Dave Douglas en compagnie d'Avishaï Cohen et d'Enrico Rava. Nous vous proposons ce soir de revivre les grands moments de ce concert magistral.

Les titres diffusés ce soir dans l'émission :

Dizzy Gillespie "Salt Peanuts" (Album "Retrospective 1940-1953", 2005)

Marva Wright "Glitter Queen" (Album "Glitter Queen", 2002)

Tony Bennett "Body & Soul" (Album "MTV Unplugged", 1994)

Malted Milk "Soul of a Woman" (Album "Soul Of A Woman", 2011) - Session acoustique en studio à France Inter

Ann Peebles "Slipped Tripped And Fell In Love" (Album "Greatest Hits", 1995)

Malted Milk " Sweet Baby"(Album "Soul Of A Woman", 2011) -Session acoustique en studio à France Inter

Stevie Wonder "Make Sure, You're Sure" (bande Originale du film "Jungle Fever", 1991)

Stevie Ray Vaughan "Tin Pan Alley" (Album "Couldn't Stand The Weather", 1984)

Count Basie & Ella Fitzgerald "Honeysuckle Rose" (Album "Ella And Basie", 1963)

Cheick Lo "Lamp Fall" (Album "Lamp Fall", 2005)

Dave Douglas "Prologue", "Valori Bollati", "The Gulf" et "Invocation", enregistrés à Jazz In Marciac le 5 août 2011.

Les liens

Le site de Malted Milk

Le site de Dave Douglas

Le site du festival Sziget

Les invités
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.