The Essential Dave Brubeck (pochette de disque)
The Essential Dave Brubeck (pochette de disque) © radio-france

Nous ne pouvions pas commencer cette émission sans saluer la disparition du pianiste et grand compositeur Dave Brubeck, chose faite avec son inaltérable "Blue rondo à la turk ".

Puis comme chaque semaine jusqu'à la fin du mois de décembre, nous vous proposons au début de l'émission un titre extrait du magnifique coffretJazz Magazine/Jazzman , regroupant une centaine de titres, standards reconnus ou en passe de l’être, sur cinq CD.

Et ce soir , attention !, écoutez bien, car nous vous donnons la possibilité de gagner des exemplaires de ce coffret et cela, grâce au label Wagram qui édite ce beau coffret. Opération que nous renouvellerons la semaine prochaine, pour ceux qui n'ont pas la chance avec eux ce soir. Une question vous est posée à l'antenne par Elsa Boublil, à vous de l'entendre et de nous répondre par mail à l'adresse c3VtbWVydGltZUByYWRpb2ZyYW5jZS5jb20=

Les premiers qui auront la bonne réponse recevront ce coffret Jazz Magazine/Jazzman dont nous vous parlons depuis le mois dernier. Un coffret remarquable qui mêle toutes les époques du jazz. Nous aurions d'ailleurs pu enchaîner avec un deuxième titre de Dave Brubeck, puisqu'il est présent dans ce coffret avec le titre "The golden horn ". Mais pour vous parler de l'émission de la semaine prochaine où seront accueillis Bernard Lubat et Michel Portal, c'est le morceau "Indifférence " de la Compagnie Lubat qui a été choisi.

Cependant, nous ne sommes pas encore à la semaine prochaine et, ce soir, nous avons la chance de partir à la découverte de l'univers musical du multi-instrumentiste Laurent Rochelle. Il n'est pas venu seul puisque la chanteuse Anja Kowalski, la violoncelliste Isabelle Sainte-Rose et le pianiste Frédéric Schadoroff jouent avec lui.

Anja Kowalski & Laurent Rochelle dans le studio 61 de France Inter
Anja Kowalski & Laurent Rochelle dans le studio 61 de France Inter © radio-france / Elsa Boublil

Frédéric Shadoroff & Isabelle Sainte-Rose dans le studio 61 de France Inter
Frédéric Shadoroff & Isabelle Sainte-Rose dans le studio 61 de France Inter © radio-france / Elsa Boublil
Formé à l'immunologie et à la pharmacie biologique, Laurent Rochelle a également suivi une formation classique au saxophone alto dès sa pré-adolescence avant de se tourner vers le jazz et les musiques improvisées.

Laurent Rochelle a fondé plusieurs ensembles musicaux dont le Liliput Orkestra et le groupe Monkomarok (4 albums existent dont 3 parus sur le label Enja) et a créé son propre label, Linoleum, il y a une dizaine d'années pour pouvoir publier plus facilement ses albums, notamment ses disques en solo. Il compose aussi régulièrement pour l'audiovisuel ou pour des spectacles de théâtre ou de marionnette.

Pour votre information, le Liliput Orkestra qui comprend quatre instrumentistes devient quelquefois le GLE (Grand Liliput Ensemble) avec 10 musiciens. C'est le cas, notamment, sur le dernier album à ce jour paru sur le label Linoleum : "Suites erratiques " par Le GLE .

Evénement(s) lié(s)

16e Festival Piano

Méandres en concert au Sunset (Paris)

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.