Chanteur, scatteur, batteur, rimailleur, improvisateur, André Minvielle est tout cela à la fois et le revendique! Jongleur de sons et de mots, ce Gascon engagé est un l'instigateur d'un art nouveau, la "vocalchimie", un néologisme tout à fait adapté à sa puissance créatric qui mêle jeux avec les mots et la musique, mordenité et classicisme, jazz et chants pygmées, blues et patois...

Ne manquez pas André Minvielle en live ce soir dans Summertime, pour un voyage linguistico-musical inoubliable!

Mais, après tout, qui d'autre que Minvieille pourrait le mieux parler de Minvieille?

"Il y a la route, il y a la salle de concert, il y a les gens venus vous écouter, il y a les rencontres, lamusique qui recommence où qui vous laisse las. Elle vient, elle vous échappe. On est sur le fil. Lefrémissement des formes. Ensemble.Que ce soit l’ABCD’erre ou le Tandem, c’est du vivant qu’il s’agit là. De l’altéré, du jubilatoire, du gustatif. J’ai eu la chance, dans mon parcours de voc’alchimiste alambiqué, de rencontrer degrands musiciens, des monuments du jazz. Comme Archie Shepp et Jon Hendricks. Quand jeposais la question à Archie Shepp c’est quoi le jazz, expliqué à un enfant ? « Tu prends un air, unechanson populaire et tu la tords » ou plus exactement, « tu pwrends un aiwr, une chansonpopioulaiwe et tu le tords ».

André Minvielle
André Minvielle © Caroline Pottier

La même question à Jon Hendricks pour la source. « La source du jazz, c’est quoipour vous Jon ? ». Il frappe son pied sur le temps et bat ses mains à contre temps.« A six ans, à l’église…Rhythm’ ». Je lui dis « ça swingue pas comme ça par ici,sinon j’y serais allé souvent… ». Avez-vous remarqué, si vous répétez plusieurs foisle mot rhizome en français vous l’altérez et obtenez Rhythm’ en anglais.

Boris Vian disait « Le jazz c’est comme les bananes, ça se consomme sur place ».On est dans la place… C’est deux CD « en direct » comme on dirait à l’O.R.T.F. c’est quelquesconcerts enregistrés d’une part au Théâtre Berthelot de Montreuil en région parisienne et d’autrepart au Théâtre des Carmes d’André Benedetto en Avignon. Je dis au passage mon admiration etmon respect pour l’oeuvre immense et vertigineuse d’André Benedetto.

Ces deux CD sont une invitation à venir écouter les musiciens recommencer.Jouer devant un public, quelque soit son nombre, est une autre expérience, un autre don, que dejouer, d’enregistrer dans un studio. C’est comme théâtre et cinéma. Au théâtre on chute en direct,au cinéma on monte en différé. Ici c’est du théâtre. Le théâtre de la musique et des mots, des sonset des sens. Oralité et écrits s’y castagnent.

De la Voc’alchimie et du Tandem. C’est 10 ans de recommencement. Pour donner du liant, dudéliant, délirant. De fluidifier, rentrer dedans, s’improviser, donner. Donne ou maldonnecomprises. Oral, écrit au turbin. "André Minvielle

Et en début d'émission, retrouvez, comme chaque mois, la sélection de nos camarades de JazzMag/JazzMan, avec ce soir Franck Bergerot et ses choix éclairés...comme toujours!

André Minvielle en concert prochainement:

  • Le 10 mars au Lou Pascalou (Paris 20) de 19h à 21h30Atelier public : Installation avec Marina Jolivet, Musique, Projection, Tchatche.Mettre l’accent à Ménilmontant‐ Le 13 mars au Studio de l’Ermitage à 21h « Minvielle en roue libre » suivi de « Ti’BalTribal » avec Fernand Nino Ferrer, Illyes Ferfera, Juliette Minvielle + invités surprises- le 23 mars au Festival Banlieues Bleues avecl'ABCD'Erre.

L'Astrada à Marciac : un scène où le jazz prend sa place!

Retrouvez en bas de page, ou tout simplement en cliquant ici, la programmation de l'Astrada à Marciac, avec prochainement le Joshua Redman Quartet, Cecile McLorin Salvant ou encore Dave Holland et Kenny Barron!

Retrouvez aussi, en bas de page, le lien vers le site de la dessinatrice Marina Jolivet, qui décore avec talent les boites à musique de Minvielle, et qui, vous le verrez, est à l'origine de bien d'autres projets particulièrement sympathiques!

Les liens

Suivez Summertime sur Facebook!  Toute l'actualité autour de l'émission et plus encore sur notre Facebook officiel.

L'Astrada Marciac  Retrouvez sur ce lien la programmation de l'Astrada à Marciac...du jazz, mais pas que!

Le site de Marina Jolivet Retrouvez ici toutes les informations sur la dessinatrice Marina Jolivet, complice de Minvielle et créatrice à découvrir dans bien d'autres projets!

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.