Les classiques du Jazz :

Louis Armstrong, Duke Ellington, Sonny Rollins ou Charlie Parker ont écrit les premiers chapitres décisifs de l’histoire du jazz. Nous redécouvrirons chaque soir une de leurs plus célèbres compositions, celles que l’on fredonne parfois sans en connaître l’auteur.

Petit saut dans le passé, nous sommes en 1996, Diana Krall n'est pas encore la diva qui remplit l'Olympia sans effort, elle est à l'époque la découverte du New Morning à Paris, où elle présente son 3ème album "All For You", en hommage à Nat King Cole.

Un témoin dans l’histoire :

Qu’ils soient musiciens de Blues, de Jazz, de Soul, de Gospel ou de Funk, ils ont tous un vécu, une destinée qui s’est construite pas à pas au hasard de rencontres fortuites sur scène ou en studio. Ces tranches de vie sont des témoignages uniques recueillis au fil des décennies. Nous vous les ferons entendre tout au long de l’été. Nous vous donnerons aussi la parole, à vous tous, amateurs anonymes qui vibrez sur les mélodies illustres des légendes d’hier ou d’aujourd’hui, et avez été les témoins d’un événement jazz mémorable…

Nous avons tous en mémoire (enfin espérons le) un album enregistré le 5 décembre 1980, intitulé "Friday Night in San Francisco" qui réunissait Al Di Meola, John Mc Laughlin et Paco de Lucia. Ce dernier se souvient de la genèse de cet album légendaire.

L’invité du jour :

« Summertime » est un espace d’expression libre et ouvert. Nous accueillerons donc chaque soir de vrais passionnés de jazz (Musiciens, collectionneurs, journalistes, producteurs…) pour des conversations enthousiastes, et pourquoi pas, quelques sessions acoustiques offertes par nos invités, en studio et en direct.

Le groupe Lifescape a été la révélation du festival Jazz à Saint-Germain en mai dernier. Les quatre virtuoses de cette formation en devenir sont nos invités ce soir dans Summertime.

Lorsque l'on assiste à un concert, qu'il soit jazz, classique ou rock, il nous arrive tous de regarder les mains du soliste. C'est ce que fait depuis 15 ans la photographe Sophie Le Roux, avec qui nous évoquons ce soir la place de l'image dans l'univers du jazz, à l'occasion de la parution de son recueil de photos "Le Jazz au Bout des Doigts".

Où êtes-vous ce soir ?

C’est bien connu, toute la France jazz frétille durant l’été. « Summertime » vous rendra compte des petites et grandes prestations à l’affiche des clubs et festivals de France et de Navarre.

Jusqu'à lundi prochain, le Lubéron va vibrer sur les notes cuivrées du jazz hexagonal, grâce à Jean-Paul Ricard, programmateur de Jazz à la Tour.

Un instant de pur bonheur !

Le répertoire jazz recèle parfois de petits joyaux qui ont fait la gloire des icônes du 20ème siècle. Souvent captés en public, ces instants de communion entre les musiciens et le public méritent d’être connus de tous. Nous vous proposerons de découvrir ou redécouvrir ces moments de grâce, ces performances époustouflantes, ces interprétations profondément émouvantes qui nous ont fait frissonner depuis des décennies…

Johnny Winter est entré dans l'histoire du blues, notamment grâce à l'album "Captured Live" enregistré en septembre 1975 en Californie.

Les titres diffusés ce soir dans l'émission :

Diana Krall “Hit that Jive Jack” (Album “All for you”, 1996)

Paco de Lucia, Al di Meola “Mediterranean Sundance" (Album “Elegant Gipsy”, 1977)

Otis Redding “Try a Little Tenderness” (Album "The very best of", 1995)

Lifescape "Therapy" (Album "Therapy", 2010) - Session acoustique en studio à France Inter

Bobby McFerrin & Chick Corea "Spain" (Album "Play", 1992)

Lifescape “Walk on the Wild Side” (Album "Therapy", 2010) - Session acoustique en studio à France Inter

Omar Sosa "Tres Negros" (Album "Afreecanos", 2008)

Lee Morgan "The Sidewinder" (Album "The Sidewinder", 1963)

Daniel Humair "Akagera" (Album "Jms : 31éme anniversaire", 2006)

Fred Wesley "Getcho Money Ready" (Album "Wuda Cuda Shuda", 2003)

Weather Report "What’s Going On" (Album "Sportin’Life", 1984)

Johnny Winter “It’s All Over Now” (Album “Captured Live”, 1976)

Les liens

Le site de Lifescape

Le site de Sophie Le Roux

Le festival Jazz à la Tour

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.