Les classiques du Jazz :

Louis Armstrong, Duke Ellington, Sonny Rollins ou Charlie Parker ont écrit les premiers chapitres décisifs de l’histoire du jazz. Nous redécouvrirons chaque soir une de leurs plus célèbres compositions, celles que l’on fredonne parfois sans en connaître l’auteur.

Il est chanteur, pianiste, chef d'orchestre, acteur et originaire de la Nouvelle-Orléans,Harry Connick Juniora donc en lui l'humeur métisse de la capitale du jazz, comme il nous l'a prouvé sur l'album "Come By Me" en 1999.

Un témoin dans l’histoire :

Qu’ils soient musiciens de Blues, de Jazz, de Soul, de Gospel ou de Funk, ils ont tous un vécu, une destinée qui s’est construite pas à pas au hasard de rencontres fortuites sur scène ou en studio. Ces tranches de vie sont des témoignages uniques recueillis au fil des décennies. Nous vous les ferons entendre tout au long de l’été. Nous vous donnerons aussi la parole, à vous tous, amateurs anonymes qui vibrez sur les mélodies illustres des légendes d’hier ou d’aujourd’hui, et avez été les témoins d’un événement jazz mémorable…

Depuis plus de vingt ans, le pianiste Stephen Scott tente de se faire un nom dans l'univers du jazz. Pour cela, il passe du temps avec ses aînés et glâne les informations qui lui paraissent utiles. Il ne s'attendait sûrement pas aux conseils très terre-à-terre de son homologue Herbie Hancock.

L’invité du jour :

« Summertime » est un espace d’expression libre et ouvert. Nous accueillerons donc chaque soir de vrais passionnés de jazz (Musiciens, collectionneurs, journalistes, producteurs…) pour des conversations enthousiastes, et pourquoi pas, quelques sessions acoustiques offertes par nos invités, en studio et en direct.

Le pianiste Monty Alexander n'a jamais été aussi actif à 67 ans. Deux albums, des festivals, un jubilé d'or en 2012, soit 50 ans de vie musicale à travers la planète. Cela valait bien une invitation à France Inter à quelques jours de son concert aux Estivales de la Perrière dans l'Orne.

La jeune chanteuse germano-nigériane N'Didi Onukwulu a fait paraître il y a peu un nouvel album intitulé "The Escape", dont elle nous interprète ce soir deux titres en direct sur France Inter.

Où êtes-vous ce soir ?

C’est bien connu, toute la France jazz frétille durant l’été. « Summertime » vous rendra compte des petites et grandes prestations à l’affiche des clubs et festivals de France et de Navarre.

Pierre Louault, président de Blues in Chédigny y Musicas de Cuba, nous présente la 14ème édition de ce festival atypique qui accueille cette année Liz Mc Comb et Lucky Peterson en tête d'affiche.

Les titres diffusés ce soir dans l'émission :

Harry Connick Junior "Come By Me" (Album "Come By Me", 1999)

Stephen Scott "The Fact Of The Matter" (Album "Something To Consider, 1991)

Aretha Franklin "Respect" (Album "I Never Loved A Man The Way I Love You", 1967)

Monty Alexander "Come Fly With Me" (Album "Uplift", 2011)

Ray Charles "I'm Gonna Move To The Outskirts Of Town" (Album "Genius + Soul = Jazz", 1961)

Monty Alexander "No Woman No Cry" (Album "Harlem-Kingston Express", 2011)

Lucky Peterson "Change Your Ways" (Album "Black Midnight Sun", 2003)

Horace Silver "Song For My Father" (Album "Song For My Father", 1965)

Jean-Jacques Milteau & Mojjo "Special 20" (Album "Blues Harp", 1980)

N'Didi O "The Whisper" (Album "The Escape", 2011)-Session acoustique en studio à France Inter

Howlin' Wolf "How Many More Years" (Album "Smockestack Lightning", 1956)

N'Didi O "On The Metro" (Album "The Escape", 2011)-Session acoustique en studio à France Inter

Les liens

Le site de Monty Alexander

Le site de Ndidi O

Le Festival Blues In Chedigny y Musicas de Cuba

Les invités
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.