les classiques du Jazz :

Louis Armstrong, Duke Ellington, Sonny Rollins ou Charlie Parker ont écrit les premiers chapitres décisifs de l’histoire du jazz. Nous redécouvrirons chaque soir une de leurs plus célèbres compositions, celles que l’on fredonne parfois sans en connaître l’auteur.

Anita O'Day avec un classique de la musique populaire américaine "Tea For Two", enregistré en 1945 .

Erroll Garner "Misty", LE plus grand classique du pianiste, enregistré à Chicago le 27 juillet 1954.

__

un témoin dans l’histoire :

Qu’ils soient musiciens de Blues, de Jazz, de Soul, de Gospel ou de Funk, ils ont tous un vécu, une destinée qui s’est construite pas à pas au hasard de rencontres fortuites sur scène ou en studio. Ces tranches de vie sont des témoignages uniques recueillis au fil des décennies. Nous vous les ferons entendre tout au long de l’été. Nous vous donnerons aussi la parole, à vous tous, amateurs anonymes qui vibrez sur les mélodies illustres des légendes d’hier ou d’aujourd’hui, et avez été les témoins d’un événement jazz mémorable…

Benny Golson évoque ses débuts dans l'unviers du jazz au milieu des années 50, aux côtés de son camarade John Coltrane.

__

l’invité du jour :

« Summertime » est un espace d’expression libre et ouvert. Nous accueillerons donc chaque soir de vrais passionnés de jazz (Musiciens, collectionneurs, journalistes, producteurs…) pour des conversations enthousiastes, et pourquoi pas, quelques sessions acoustiques offertes par nos invités, en studio et en direct.

Le guitariste John Mc Laughlin, à la veille de son concert au casino de Paris et la harpiste Isabelle Olivier qui nous parlera de son projet "Dodecasongs".

où êtes-vous ce soir ?

C’est bien connu, toute la France jazz frétille durant l’été. « Summertime » vous rendra compte des petites et grandes prestations à l’affiche des clubs et festivals de France et de Navarre.

Françoise Cartade, directrice artistique du festival Les Temps Chauds nous parlera de la 15e édition.

un instant de pur bonheur !

Le répertoire jazz recèle parfois de petits joyaux qui ont fait la gloire des icônes du 20ème siècle. Souvent captés en public, ces instants de communion entre les musiciens et le public méritent d’être connus de tous. Nous vous proposerons de découvrir ou redécouvrir ces moments de grâce, ces performances époustouflantes, ces interprétations profondément émouvantes qui nous ont fait frissonner depuis des décennies…

Ce soir, nous vous proposons un extrait de l'album "Bona makes you sweat", le dernier album live du bassiste camerounais Richard Bona.

Titres diffusés dans l'émission:

Anita O Day "Tea For Two"

Benny Golson "Whisper Not"

Lisa Minelli "But The World Goes' Round"

John Mc Laughlin "Discovery"

Steve Winwood "Higher Love"

John Mc Laughlin "Recovery"

Sly & The Family Stone "Dance To The Music"

Erroll Garner "Misty"

Ray Lema "Losako"

Isabelle Olivier "Tokyo Bossa"

Ella Fitzgerald & Louis Armstrong "Let's Call The Whole Thing Off"

Isabelle Olivier "Mon GPS" Inédit à paraitre au printemps 2012 sur l'album "Dodecasongs"

Richard Bona "Djombwe & I Wish & Trains"

Les liens

le site de John Mc Laughlin

le site d'Isabelle Olivier

le site du festival les temps chauds 15e édition du festival de musiques du monde qui se tient jusqu'au 22 juillet dans l'Ain.

Les invités
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.