Les classiques du Jazz :

Louis Armstrong, Duke Ellington, Sonny Rollins ou Charlie Parker ont écrit les premiers chapitres décisifs de l’histoire du jazz. Nous redécouvrirons chaque soir une de leurs plus célèbres compositions, celles que l’on fredonne parfois sans en connaître l’auteur.

1965 : Claude Nougaro adapte le Blue Rondo à la Turk de Dave Brubeck. Une relecture bien française et si poétique d'un classique américain devenu "A Bout de Souffle ".

Un témoin dans l’histoire :

Qu’ils soient musiciens de Blues, de Jazz, de Soul, de Gospel ou de Funk, ils ont tous un vécu, une destinée qui s’est construite pas à pas au hasard de rencontres fortuites sur scène ou en studio. Ces tranches de vie sont des témoignages uniques recueillis au fil des décennies. Nous vous les ferons entendre tout au long de l’été. Nous vous donnerons aussi la parole, à vous tous, amateurs anonymes qui vibrez sur les mélodies illustres des légendes d’hier ou d’aujourd’hui, et avez été les témoins d’un événement jazz mémorable…

Steve Grossman, éminent saxophoniste américain, se souvient de sa rencontre avec les grands de ce monde, notamment Duke Ellington et Miles Davis.

L’invité du jour :

« Summertime » est un espace d’expression libre et ouvert. Nous accueillerons donc chaque soir de vrais passionnés de jazz (Musiciens, collectionneurs, journalistes, producteurs…) pour des conversations enthousiastes, et pourquoi pas, quelques sessions acoustiques offertes par nos invités, en studio et en direct.

En mars dernier, le label Socadisc faisait paraître un album dont nous n'avons pas suffisamment parlé ces derniers mois. C'est la raison pour laquelle nous avons convié Marc Berthoumieux et Giovanni Mirabassi à venir évoquer sur France Inter l'album "In Other Words".

Mes bien chers frères, mes bien chères soeurs, nous entrons dans un univers de Gospel et de Negro-Spirituals, grâce à quatre chanteurs originaires de Brazzaville (Congo) qui, depuis 40 ans, portent la bonne parole aux quatre coins de la planète. Ils s'appellent les Palata Singers et nous interprètent ce soir deux extraits de leur futur album à paraître en 2012 sous la houlette de l'harmoniciste Jean-Jacques Milteau.

Où êtes-vous ce soir ?

C’est bien connu, toute la France jazz frétille durant l’été. « Summertime » vous rendra compte des petites et grandes prestations à l’affiche des clubs et festivals de France et de Navarre.

Du 13 au 20 août, le département de la Manche accueille Jazz en Baie à Granville et notamment les concerts de Steve Grossman, Rhoda Scott et Lavelle, Jacky Terrasson, Nina Attal ou Rachel Ratsizafy. Pierre Betton nous présente la 2ème édition de ce festival prometteur.

Les titres diffusés ce soir dans l'émission :

Claude Nougaro "A Bout de Souffle (Blue Rondo à la Turk)" (Album "Claude Nougaro", 1966)

Steve Grossman "Taurus People" (Album "Katonah", 1986)

Marc Berthoumieux "Looking Up" (Album "In Other Words", 2011)

Pat Metheny "Last Train Home" (Album "Still Life (Talking)", 1987)

Marc Berthoumieux & Giovanni Mirabassi "Human Nature" (Album "In Other Words", 2011)

Jamie Cullum "Get Your Way" (Album "Catching Tales", 2005)

Trio Sud "French Brother" (Album "Young & Fine", 2008)

Eddie Harris & Les Mc Cann "Compared To What" (Album "Swiss Movement", 1969)

Nina Attal "Hopefull" (Album "Urgency", 2010)

Palata Singers "Ku Zulu" (Album à paraître en 2012)

The Blind Boys Of Alabama "Last Month Of The year" (Album "Go Tell It On The Mountain", 2003) - Session acoustique en studio à France Inter

Palata Singers "Yukenu Mbila" (Album à paraître en 2012) - Session acoustique en studio à France Inter

Les liens

Le Site de Marc Berthoumieux

Le site des Palata Singers

Le site de Jean-Jacques Milteau

Le Festival Jazz en Baie de Granville

Les invités
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.