Programme chargé...d'Histoire! ce soir dans Summertime: histoire de la musique noire, mise en lumière par l'exposition Great Black Music, et mise en musique par nos invités de marque, le saxophoniste Roy Nathanson, et le groupe Papanosh!

Roy Nathanson
Roy Nathanson © / Charna Meyers

Fondateur des Jazz Passengers, le malicieux saxophoniste Roy Nathanson multpiplie les projets audacieux, et se ravigore, semble-t-il, bien souvent auprès de jeunes talents. En 2006 déjà, il proposait au public déjà bien averti de ses nombreuses publications musicales, le disque Sotto Voce , dans lequel il prenait le parti un peu fou et ô combien moderne de remplacer entièrement les parties de batterie par un beat-box humain, en la personne du rappeur Napoleon Maddox. Nathanson définissait cette idée comme un pont entre le langage et la musique, quelque chose qu'il voulait mettre en oeuvre depuis longtemps et qui trouvait là l'incarnation parfaite chez le jeune rappeur.

Roy Nathanson
Roy Nathanson © / Charna Meyers

Voilà un musicien qui ne craint pas la nouveauté, au contraire, et qui l'acceuille avec curiosité, bienveillance, empli d'une envie renouvellée de création musicale...

Pas étonnant donc de le voir s'adonner à rendre hommage à Charles Mingus avec les jeunes Normands de Papanosh au cours du festival Banlieues Bleues la semaine dernière, avant de donner dans la même foulée un concert avec son Sotto Voce, accompagné de Napoleon Maddox, caméléon vocal.

C'est assez naturellement que Xavier Lemettre , directeur du festival Banlieues Bleues, a pensé à Nathanson pour compléter les Papanosh et leur création hommage à Mingus , "Oh Yeah" , alors que quintette de Rouen s'embarquait de ce projet fabuleux. Après une semaine à Brooklyn en février dernier, les membres de Papanosh étaient fin prêts à délivrer leur savoureuses adaptations du grand Mingus, bien accompagnés par la voix et le saxophone de Roy Nathanson , jeudi dernier.

Pas question pour Summertime de laisser toute cette joyeuse bande quitter la capitale sans faire un détour ce soir par le studio 61, et vous proposer un aperçu live de l'ampleur de leur talent!

Exposition Great Blakc Music
Exposition Great Blakc Music © Radio France

Charles Mingus ne sera pas le seul compositeur légendaire à l'honneur ce soir, puisque Marc Benaïche, créateur de la revue Mondomix et commissaire de l'exposition Great Black Music, viendra nous parler de cette extraordinaire diversité de la musique Noire au travers de cette splendide collection de patrimoine.

De Michael Jackson à Fela, en passant par Ella Fitzgerald, Prince,Youssou'N'Dour ou Jimmy Hendrix , il est certain que peu auront été oubliés dans cette exposition qui se tient jusqu'au 24 août à la Cité de la Musique de Paris. Un rendez-vous que Summertime vous recommande avec la plus grande attention, et dont il sera question tout au long de cette deuxième heure d'émission!

Les liens

Suivez Summertime sur Facebook!  Toute l'actualité autour de l'émission et plus encore sur notre Facebook officiel.

Great Black Music à la Cité de la Musique  Retrouvez toutes les infomations sur l'exposition sur le site officiel de l'évènement!

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.