Sonny Rollins, le célèbre « colosse du saxophone », fait encore figure de référence incontournable du jazz, et est à juste titre considéré comme l'un des plus grands joueurs de saxophone au monde. La journaliste Fara C. nous éclaire ce soir sur la carrière de ce monument vivant!

JazzNews le considère comme "le dernier des géants"; Il est vrai qu'à 84 ans, il reste peu de prétendants à Sonny Rollins pour la couronne de la plus extraordinaire longévité chez un saxophoniste de l'ère bebop et hard bop...

Sonny Rollins
Sonny Rollins © Yves Moch

En 1948, il enregistre avec le vocaliste Babs Gonzales , pusi avecBud Powell et Fats Navarro . Sa première composition, "Audubon", a été enregistrée avec J.J Johnson.

Bien vite, il intégrera les groupes menés par Tadd Dameron , le batteurIke Day et bien sûr Miles Davis en 1951, avant de procéder à ses propres enregistrements avec Kenny Drew , Kenny Dorham ou encore Thelonious Monk ...

Sonny Rollins
Sonny Rollins © Hans Reitzema

C'est cependant en 1956 que Rollins va faire son plus grand pas dans la cour des grands, en rejoignant l'esemble de Clifford Brown & Max Roach , avant de former son désormais légendaire trio sans piano avec Wilbur Ware/Donald Bailey & le batteur Elvin Jones/ Pete La Roca en 1957.

Toujours actif après plus de 60 ans de carrière, Sonny Rollins vient de faire paraître le troisième volume de ses Road Shows , des enregistrements live pris tout au long des dix dernières années et regroupant les meilleurs morceaux de son répertoire.

Ce soir, Summertime reçoit la journaliste Fara C. pour évoquer l'immense carrière de ce monument vivant du saxophone.

Journaliste à L’Humanité depuis 1985, Fara C. a contribué à de nombreux magazines et ouvrages spécialisés sur le jazz, dont World Music Magazine, Jazz Magazine , Muziq ou encore Jazzman , ainsi qu'à des sites spécialisés comme grioo.com( site panafricain et de la diaspora) depuis 2003 et musiqualite.ne t (musiques actuelles) depuis janvier 200 8

Retrouvez également le blog de Fara C., où l'on parle jazz avec passion et engagement, en cliquant simplement sur ce lien!

Open Jazz, sur France Musique, toujours disponible en podcast:

Un grand merci de toute l'équipe de Summertime à notre confrère Alex Dutilh, qui a bien voulu mettre à notre disposition certains de ses enregistrements en compagnie du colosse Rollins, et que vous pouvez retrouver en écoute intégrale en suivant ce lien.

Photo en page d'accueil : © PETER KOLLANYI/epa/Corbis

Les liens

Suivez Summertime sur Facebook!  Toute l'actualité autour de l'émission et plus encore sur notre Facebook officiel.

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.