Les classiques du Jazz :

Louis Armstrong, Duke Ellington, Sonny Rollins ou Charlie Parker ont écrit les premiers chapitres décisifs de l’histoire du jazz. Nous redécouvrirons chaque soir une de leurs plus célèbres compositions, celles que l’on fredonne parfois sans en connaître l’auteur.

La frêle Blossom Dearie nous interprète ce soir un classique de 1959, "Someone To Watch Over Me".

Un témoin dans l’histoire :

Qu’ils soient musiciens de Blues, de Jazz, de Soul, de Gospel ou de Funk, ils ont tous un vécu, une destinée qui s’est construite pas à pas au hasard de rencontres fortuites sur scène ou en studio. Ces tranches de vie sont des témoignages uniques recueillis au fil des décennies. Nous vous les ferons entendre tout au long de l’été. Nous vous donnerons aussi la parole, à vous tous, amateurs anonymes qui vibrez sur les mélodies illustres des légendes d’hier ou d’aujourd’hui, et avez été les témoins d’un événement jazz mémorable…

Le contrebassiste Steve Swallow qui a fêté ses 70 ans en octobre 2010, se souvient encore de ses premiers émois musicaux, et notamment, de sa rencontre avec l'organiste Wild Bill Davis.

L’invité du jour :

« Summertime » est un espace d’expression libre et ouvert. Nous accueillerons donc chaque soir de vrais passionnés de jazz (Musiciens, collectionneurs, journalistes, producteurs…) pour des conversations enthousiastes, et pourquoi pas, quelques sessions acoustiques offertes par nos invités, en studio et en direct.

Toots & The Maytals seront en concert demain soir à la Plage de Glaz'Art à Paris, en présence de Stephen Marley, l'un des fils de l'illustre Bob Marley. Toots Hibbert nous fait l'honneur d'une visite de courtoisie, pour évoquer son dernier album "Flip & Twist" et ses goûts très jazz, soul, blues, gospel.

Où êtes-vous ce soir ?

C’est bien connu, toute la France jazz frétille durant l’été. « Summertime » vous rendra compte des petites et grandes prestations à l’affiche des clubs et festivals de France et de Navarre.

Denis Antoine, programmateur de Jazz à Ramatuelle, nous présente l'affiche de cette 26ème édition qui accueille notamment du 16 au 20 août Ahmad Jamal, Roy Hargrove ou Michel Portal.

Un instant de pur bonheur !

Le répertoire jazz recèle parfois de petits joyaux qui ont fait la gloire des icônes du 20ème siècle. Souvent captés en public, ces instants de communion entre les musiciens et le public méritent d’être connus de tous. Nous vous proposerons de découvrir ou redécouvrir ces moments de grâce, ces performances époustouflantes, ces interprétations profondément émouvantes qui nous ont fait frissonner depuis des décennies…

Le 5 août dernier, France Inter retransmettait en direct de Marciac la prestation du batteur TS Monk Jr, fils du légendaire pianiste Thelonious Monk, en compagnie de son tentet et de la chanteuse Nnenna Freelon. Nous vous proposons ce soir de revivre les grands moments de ce concert magistral.

Les titres diffusés ce soir dans l'émission :

Blossom Dearie "Someone To Watch Over Me" (album "My Gentleman Friend", 1959)

Steve Swallow "Miles" (album "So there", 2006)

Hound Dog Taylor "My Baby's Coming Home" (album "Genuine Houserocking Music", 1982)

Toots & The Maytals "Good Woman" (album "Flip & Twist", 2010)

Frank Sinatra "Come Fly With Me" (album "Sinatra at the Sands with Count Basie", 1966)

Toots & The Maytals "Got To Feel it" (album "Flip & Twist", 2010)

*Médéric Collignon Jus de Bocse "Kashmir" (album Shangri Tunkashi-La", 2009)**

Manuel Rocheman "Zig Zag" (album "Come Shine", Columbia 1998)

Manuel Rocheman "Rhythm Changes" (album "The Touch Of Your Lips - Tribute To Bill Evans", 2010)

Miles Davis "Ascenseur Pour L'Echafaud" (musique du film " Ascenseur Pour L'Echafaud", 1958)

Laurent Mignard Duke Orchestra "Isfahan" (album "Duke Ellington Is Alive", 2009)

TS Monk Jr. Tentet "Round Midnight", "Four In one", "In Walked Bud" et "Little Rootie Tootie" enregistrés à Jazz In Marciac le 5 août 2011.

Les liens

Le site de Toots & The Maytals

Le site de TS Monk Jr.

Le Festival Jazz à Ramatuelle

Le site de Jazz In Marciac 36e édition du festival Gersois qui se tient jusqu'au 15 août 2013 

Les invités
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.