Entre mysticisme et classicisme, le "jazz vaudou" de Jacques Scwharz-Bart puise dans les recettes musicales ancestrales et dans les meilleurs savoir-faire modernes...

Avis de tempête de sons des tropiques ce soir dans Summertime!

Jacques Schwarz-Bart
Jacques Schwarz-Bart © Marc Baptiste

Initié dès le plus jeune âge aux sonorités du gwoka , ce genre musical venu de sa Guadeloupe natale et faisant la part belle aux percussions et tambours de toutes sortes,Jacques Schwarz-Bart découvre par la suite le jazz lors d'un séjour en Suisse, à l'âge de six ans, en__ explorant la discothèque du père de son meilleur ami. C'est cependant véritablement à l'âge de 24 ans, et de sa découverte de l'Oeuvre de John Coltrane, qu'il va se passionner pour le jazz et décider de consacrer sa vie à la musique...

Brillant étudiant, il obtient son Baccalauréat à 16 ans et s'engage dans des études supérieures à la faculté d'Assas et à l'institut d'études politiques de Paris.__ Mais il abandonne ce début de carrière prommetteur pour se s'abandonner corps et âme à la musique, et intègre le prestigieux Berklee College of Music de Boston.

Jacques Schwarz-Bart
Jacques Schwarz-Bart © Christian Ducasse

Métissant les musiques depuis toujours, Jacques Schwarz-Bart est un ambassadeur réputé du Nu Jazz , et a collaboré avec des artistes aussi variés que remarquables comme Erikah Badu , Danilo Perez, Ari Hoenig , Elizabeth Kotmanou , Admiral T ou encore Roy Hargrove.

C'est sans doute son album le plus sombre, Abyss , écrit en hommage à son père, qui le fit connaître du plus grand nombre, et reconnaître véritablement comme un talent à suivre sur la scène internationale.

Fort aujourd'hui d'un projet audacieux et bien peu commun, Jacques Schwarz-Bart viens vous présenter ce soir son récent albumJazz Racine Haïti, un disque né du mariage entre la culture vaudou et de l'amour du jazz...

Jacques Schwarz-Bart
Jacques Schwarz-Bart © Marc Baptiste

Comme le rappelle Annie Yanbékian, qui interviewait récemment JSB pour France Télévisions:

"Pour enregistrer les dix morceaux de l'album, "Brother Jacques" a fait appel à des musiciens de tous horizons : le trompettisteÉtienne Charles, qu'il aime à surnommer son "frère d'une autre mère" (allusion à une expression américaine), le bugliste Alex Tassel, les pianistes Grégory Privat et Milan Milanović , les bassistes Ben Williams et Reggie Washington, les batteurs Obed Calvaire et Arnaud Dolmen, le percussionniste Claude Saturne, ainsi que les chanteuses Rozna Zila et Stephanie McKay (l'épouse du saxophoniste).Dans le disque, les prêtres vaudous fraternisent avec un casting international de jazzmen. Musique traditionnelle et compositions originales de jazz, chants haïtiens et improvisations instrumentales forment un ensemble harmonieux, cohérent, qui sonne comme une évidence d'une indiscutable beauté et simplicité".

Jacques Schwarz-Bart en concert prochainement:

-Le 14 août à l'Astrada de Marciac

-Le 20 août au Jazz festival de Ramatuelle

Hommage à Charlie Haden:

Charlie Haden
Charlie Haden © Radio France

A 76 ans, alors qu'il venait de terminer l'enregistrement d'une splendide album au titre malheureusement bien évocateur, "Last Dance" , l'un des plus grands pionniers de la contrebasse vient de nous quitter: Charlie Haden est mort vendredi dernier, des suites d'une longue lutte contre la maladie qui le rongeait depuis son adolescence.

Summertime rend hommage ce soir, en deuxième partie d'émission, à cette légende du jazz qui aura marqué d'une pierre blanche toute la fin du XXe siècle aux côtés d'une pléiade de collaborateurs de longue date, de son fidèle ami Keith Jarrett à Ornette Coleman, de Pat Metheny à Archie Shepp , Jon Scofield ou encore ses spleindides projets avec le Liberation Music Orchestra etCarla Bley. ..

Les liens

Suivez Summertime sur Facebook!  Toute l'actualité autour de l'émission et plus encore sur notre Facebook officiel.

Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.