Les classiques du Jazz :

Louis Armstrong, Duke Ellington, Sonny Rollins ou Charlie Parker ont écrit les premiers chapitres décisifs de l’histoire du jazz. Nous redécouvrirons chaque soir une de leurs plus célèbres compositions, celles que l’on fredonne parfois sans en connaître l’auteur.

En 1989, Dr John et Rickie Lee Jones s'étaient associés pour l'interprétation d'un standard du jazz "Makin' Whoopee" pour l'album "In A Sentimental Mood". Vous retrouverez également ce titre sur l'anthologie de Rickie Lee Jones "The Duchess Of Coolsville" parue chez Warner en 2008.

Un témoin dans l’histoire :

Qu’ils soient musiciens de Blues, de Jazz, de Soul, de Gospel ou de Funk, ils ont tous un vécu, une destinée qui s’est construite pas à pas au hasard de rencontres fortuites sur scène ou en studio. Ces tranches de vie sont des témoignages uniques recueillis au fil des décennies. Nous vous les ferons entendre tout au long de l’été. Nous vous donnerons aussi la parole, à vous tous, amateurs anonymes qui vibrez sur les mélodies illustres des légendes d’hier ou d’aujourd’hui, et avez été les témoins d’un événement jazz mémorable…

En septembre 1997, Janie Hendrix, la demi-soeur de Jimi Hendrix, annonçait à Paris le lancement d'un label "Experience Hendrix", qui centralisait toutes les productions, rééditions et exploitations du patrimoine Hendrix. Ce jour là, un vieux monsieur se tenait à l'écart, il avait 78 ans et il observait d'un oeil rieur le balais des journalistes. Il s'appelait Al Hendrix, il était le père de Jimi Hendrix et préfèrait largement parler de son fils que des tractations financières qui se déroulaient sous ses yeux.

L’invité du jour :

« Summertime » est un espace d’expression libre et ouvert. Nous accueillerons donc chaque soir de vrais passionnés de jazz (Musiciens, collectionneurs, journalistes, producteurs…) pour des conversations enthousiastes, et pourquoi pas, quelques sessions acoustiques offertes par nos invités, en studio et en direct.

Stéphane Koechlin est journaliste, romancier et auteur de nombreux ouvrages sur l'histoire du jazz, du blues et du rock. Mais il a aussi écrit les textes de présentation d'un recueil de photos "Portraits Jazz" signé Jean-Pierre Leloir, disparu le 20 décembre 2010. Une exposition lui est consacrée jusqu'au 10 décembre à la Galerie Roland Garros à Paris 16ème et c'est Michael Guittard, commissaire de l'exposition, qui nous en parle ce soir.

Un instant de pur bonheur !

Le répertoire jazz recèle parfois de petits joyaux qui ont fait la gloire des icônes du 20ème siècle. Souvent captés en public, ces instants de communion entre les musiciens et le public méritent d’être connus de tous. Nous vous proposerons de découvrir ou redécouvrir ces moments de grâce, ces performances époustouflantes, ces interprétations profondément émouvantes qui nous ont fait frissonner depuis des décennies…

Le 2 août dernier, France Inter retransmettait en direct de Marciac la prestation du guitariste virtuose Al Di Meola, en compagnie de son World Sinfonia qui invitait à cette occasion le pianiste Gonzalo Rubalcaba. Nous vous proposons ce soir de vivre les grands moments de ce concert magistral.

Les titres diffusés ce soir dans l'émission :

Rickie Lee Jones & Dr John "Makin' Whoopee" (album "In A Sentimental Mood", 1967)

Jimi Hendrix "Red House" (album "Are You Experienced", 1989)

Buddy Guy "Damn Right, I've Got The Blues" (album "Damn Right, I've Got The Blues", 1991)

Herbie Hancock "Chameleon" (album "Head Hunters", 1973)

Ella Fitzgerald "But Not For Me" (album "Ella Sings Gershwin", 1950)

Miles Davis "Blue In Green" (album "Kind Of Blue", 1959)

Enrico Rava "I'm getting Sentimental Over You" (album "Opening Night", 1982)

Al Di Meola "Café 1930", "Full Frontal Contrapuntal", "Umbras", "Bona" et "Mediterranean Sundance"enregistrés à Jazz In Marciac le 2 août 2011.

Evénement(s) lié(s)

Le Jazz Vu Par Leloir

Les liens

Le site d'Al di Meola

Le site du photographe Jean-Pierre Leloir

Le site de Jazz In Marciac 36e édition du festival Gersois qui se tient jusqu'au 15 août 2013 

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.