Bandeau émission Banlieues Bleues
Bandeau émission Banlieues Bleues © radio-france / Daniel Vass

Jazz multi-genre et pluridimensionnel, entre racines, inventivité et modernité, traversées de soul et funk créatives, d' «old and new blues » , de musiques congolaises, balkaniques ou moyen-orientales… Telles sont les tendances musicales de la 29ème édition du festival Banlieues Bleues , qui se déroulera sur les treize villes de Seine-Saint-Denis participantes, plus la ville de Gonesse (Val d’Oise) et le Centquatre à Paris, du 16 mars au 13 avril 2012 .

Comme chaque année dans ce festival, de grands noms côtoient des talents émergents : le guitariste Marc Ribot , les rois de la funk Amp Fiddler& George Clinton , les saxophonistes Dave Liebman (avec Andy Emler), Roy Nathanson (avec Elise Caron et Napoleon Maddox) et Andy Sheppard (avec Michel Benita & Sebastian Rochford), le retour du trio voyageur Romano-Sclavis-Texier , le débarquement depuis Los Angeles du collectif Build An Ark avec Dwight Trible, l'envoûtant Rabih Abou-Khalil , le Taraf de Haïdouks avec le Kocani Orkestar , les voix de Kamilya Jubran , Mamani Keita , Mike Ladd , Ray Lema , Jupiter Bokondji , sans oublier le non moins fameux Piers Faccini .

On peut également annoncer une étonnante nuit «Punkt@BanlieuesBleues » au Centquatre à Paris (des concerts suivis de leur remix live), et en clôture-événement à la MC93 de Bobigny, le fameux "Book Of Angels" de John Zorn .

Le festival a déjà commencé à l'Espace 1789 de Saint-Ouen vendredi dernier, avec Mc Coy Tyner & Joe Lovano . Son concert était retransmis sur France Musique, dans l'émission Jazz Club d'Ivan Amar. Et dans trois semaines, c'est "Supersonic", le projet Tribute to Sun Ra du saxophoniste Thomas de Pourquery qui sera retransmis dans la même émission.

Xavier Lemettre , le programmateur du festival, est là ce soir pour nous présenter toutes les belles affiches qui nous attendent. Il est accompagné du contrebassiste Michel Benita et du saxophoniste Sylvain Rifflet qui ne sont pas venus les mains vides et qui en profitent pour nous faire savourer quelques-unes de leurs compositions et une improvisation exclusive en duo.

Enfin, sachez que nous referons un point sur ce festival dans trois semaines, dimanche 8 avril , avec le saxophoniste Roy Nathanson , quelques jours avant la clôture de cette 29e édition du festival Banlieues Bleues.

Evénement(s) lié(s)

Banlieues Bleues

Concert de Wared au Sunside

Concert de Leïla Martial

Concert du Haïdouti Orkestar, à Paris, au Petit Bain

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.