Les classiques du Jazz :

Louis Armstrong, Duke Ellington, Sonny Rollins ou Charlie Parker ont écrit les premiers chapitres décisifs de l’histoire du jazz. Nous redécouvrirons chaque soir une de leurs plus célèbres compositions, celles que l’on fredonne parfois sans en connaître l’auteur.

George Benson rend hommage à un vétéran, le saxophoniste james Moody, dans cette adaptation de "Moody's Mood" extraite de son album légendaire "Give Me The Night" en 1980.

L’invité du jour :

« Summertime » est un espace d’expression libre et ouvert. Nous accueillerons donc chaque soir de vrais passionnés de jazz (Musiciens, collectionneurs, journalistes, producteurs…) pour des conversations enthousiastes, et pourquoi pas, quelques sessions acoustiques offertes par nos invités, en studio et en direct.

Si vous êtes hermétique au jazz, faites au moins l'effort de consulter "Le Jazz Dans Tous Ses Etats", un ouvrage encyclopédique passionnant paru chez Larousse et réactualisé en 2011 par Franck Bergerot.

Pierre-Jean Crittin du magazine "Vibrations", dresse le bilan de cet été jazz palpitant et nous invite à découvrir les albums essentiels de la rentrée.

Un instant de pur bonheur !

Le répertoire jazz recèle parfois de petits joyaux qui ont fait la gloire des icônes du 20ème siècle. Souvent captés en public, ces instants de communion entre les musiciens et le public méritent d’être connus de tous. Nous vous proposerons de découvrir ou redécouvrir ces moments de grâce, ces performances époustouflantes, ces interprétations profondément émouvantes qui nous ont fait frissonner depuis des décennies…

Le 6 août dernier, France Inter retransmettait en direct de Marciac l'hommage à Chet Baker par le trompettiste Roy Hargrove et le contrebassiste Riccardo Del Fra, qui en signait notamment les arrangements, accompagné de l'Orchestre du Conservatoire National de Toulouse. Nous vous proposons ce soir de vivre les grands moments de ce concert magique.

Pour clore cette soirée multicolore, le blues acoustique d'Eric Bibb nous paraît tout indiqué. Nous vous proposons ce soir un extrait de son album enregistré en 2008 chez nos confrères de Fip.

Les titres diffusés ce soir dans l'émission :

George Benson "Moody's Mood" (album "Give Me The Night", 1980)

Magma "Gamma" (album "Inédits", 1996)

Jelly Roll Morton "Mr Jelly Lord" (album "Jelly Roll Morton", 2006)

Duke Ellington "Koko" (album "Masters Of Jazz", 1997)

Steve Coleman "Salt Peanuts" (album "Def Trance Beat", 1995)

Chihiro Yamanaka "So Long" (album "Forever Begins", 2010)

Eric Bibb "Connected" (album "Live At Fip", 2008)

Roy Hargrove & Riccardo Del Fra "Funk In A Deep Freeze", "Beatrice", "But Not For Me", "I'm A Fool To Want You", "Love For Sale / Wayne's Whistle" enregistré à Marciac le 6 août 2011.

Les liens

Le site de Roy hargrove

Le site de Riccardo Del Fra

Jazz Magazine

Le Site du Magazine Vibrations

Le Festival Arts des villes Arts des champs

Les invités
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.