les classiques du Jazz :

Louis Armstrong, Duke Ellington, Sonny Rollins ou Charlie Parker ont écrit les premiers chapitres décisifs de l’histoire du jazz. Nous redécouvrirons chaque soir une de leurs plus célèbres compositions, celles que l’on fredonne parfois sans en connaître l’auteur.

Nous vous proposons ce soir le thème du film d'Otto Preminger, "Laura" de David Raskin, interprété par Charlie Parker le 5 juillet 1950.

l’invité du jour :

« Summertime » est un espace d’expression libre et ouvert. Nous accueillerons donc chaque soir de vrais passionnés de jazz (Musiciens, collectionneurs, journalistes, producteurs…) pour des conversations enthousiastes, et pourquoi pas, quelques sessions acoustiques offertes par nos invités, en studio et en direct.

Nous vous offrons ce soir la rediffusion du concert de la protégée d'Ahmad Jamal, Hiromi,capté à Vienne le 4 juillet dernier. Elle était entourée de Steve Smith à la batterie et d'Anthony Jackson à la basse.

En deuxième partie d'émission, le groupe Prysm, trio qui s'est transformé exceptionnellement en quintet pour l'enregistrement de leur nouvel album "Five".

où êtes-vous ce soir?

C’est bien connu, toute la France jazz frétille durant l’été. « Summertime » vous rendra compte des petites et grandes prestations à l’affiche des clubs et festivals de France et de Navarre.

Jean Bernard Gilormini, directeur du festival "Les Nuits de la guitare à Patrimonio"fera un point sur cette 22e édition qui a débuté le week-end dernier en Corse.

un instant de pur bonheur !

Le répertoire jazz recèle parfois de petits joyaux qui ont fait la gloire des icônes du 20ème siècle. Souvent captés en public, ces instants de communion entre les musiciens et le public méritent d’être connus de tous. Nous vous proposerons de découvrir ou redécouvrir ces moments de grâce, ces performances époustouflantes, ces interprétations profondément émouvantes qui nous ont fait frissonner depuis des décennies…

Quoi de plus naturel que de clore "Summertime"avec "Summertime" par Ella Fitzgerald le 13 février 1960 à Berlin.

Titres diffusés ce soir dans l'émission:

- Hiromi "Voice" et "Now Or Never" capté le 4 juillet dernier lors de Jazz à Vienne

- Hiromi "I've Got Rhythm" enregistré le 4 juillet dernier à Vienne

- Hiromi "Dancando no Paraiso"c apté le 4 juillet dernier lors de Jazz à Vienne

- Hiromi "Summer Rain " enregistré le 4 juillet dernier à Vienne

- Charlie Parker "Laura" , disponible sur l'album "April In Paris" paru chez Dreyfus Jazz

- Return to Forever "Hymn Of The Seventh Galaxy" , album "the Anthology" , Concord Records, 2008

- Prysm "Reflexion" album "Five" , paru en 2010 chez Plus loin music/Harmonia Mundi

- John Coltrane "Naima" , sorti sur l'album "Giant Steps" , paru en 1960 chez Atlantic

- Prysm "Keystone" , album "Time", sorti en 1999 chez EMI

- Ella Fitzgerald "Summertime" album "Ella In Berlin" , paru en 1960 chez Verve Music

Les liens

Le site d'Hiromi

Le site de Pierre de Bethmann Pour retrouver toute l'actualité de Prysm, via le site de Pierre de Bethmann

Le site du festival les Nuits de la guitare à Patrimonio 22e édition du festival corse, qui a lieu du 16 au 23 juillet au théatre de verdure.

Les invités

L'équipe

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.