les classiques du Jazz :

Louis Armstrong, Duke Ellington, Sonny Rollins ou Charlie Parker ont écrit les premiers chapitres décisifs de l’histoire du jazz. Nous redécouvrirons chaque soir une de leurs plus célèbres compositions, celles que l’on fredonne parfois sans en connaître l’auteur.

Un classique de la soul music, "I Wish" de Stevie Wonder extrait de l'album "Songs In The Key Of Life", classé par le magazine Rolling Stones, comme l'un des 500 meilleurs albums de tous les temps.

Un classique du jazz rock, "Birdland" de Weather Report extrait de l'album "Heavy Weather" paru en 1977.

un témoin dans l’histoire :

Qu’ils soient musiciens de Blues, de Jazz, de Soul, de Gospel ou de Funk, ils ont tous un vécu, une destinée qui s’est construite pas à pas au hasard de rencontres fortuites sur scène ou en studio. Ces tranches de vie sont des témoignages uniques recueillis au fil des décennies. Nous vous les ferons entendre tout au long de l’été. Nous vous donnerons aussi la parole, à vous tous, amateurs anonymes qui vibrez sur les mélodies illustres des légendes d’hier ou d’aujourd’hui, et avez été les témoins d’un événement jazz mémorable…

Dianne Reeves, la chanteuse aux 4 grammy awards évoque son admiration sans faille pour la divine Sarah Vaughan.

l’invité du jour :

« Summertime » est un espace d’expression libre et ouvert. Nous accueillerons donc chaque soir de vrais passionnés de jazz (Musiciens, collectionneurs, journalistes, producteurs…) pour des conversations enthousiastes, et pourquoi pas, quelques sessions acoustiques offertes par nos invités, en studio et en direct.

Les talents jazz de l'ADAMI sont à l'honneur ce soir avec Jean-Jacques Milteau, vice président de l'ADAMI, Tina Charlon, directrice de l'association artistique de l'ADAMI, et Harold Lopez Nussa, pianiste cubain lauréat 2011.

Charles Lloyd nous présentera en avant première son nouvel album "Athens Concert", dont la sortie est prévue le 12 septembre prochain chez ECM, et annoncera son prochain concert demain soir aux Arènes de Montmartre à Paris.

où êtes-vous ce soir?

C’est bien connu, toute la France jazz frétille durant l’été. « Summertime » vous rendra compte des petites et grandes prestations à l’affiche des clubs et festivals de France et de Navarre.

Mathide Salvaire nous présente la 3e édition du festival itinérant Vinovalie jazz qui se tient du 20 au 23 juillet dans le sud ouest de la France.

un instant de pur bonheur !

Le répertoire jazz recèle parfois de petits joyaux qui ont fait la gloire des icônes du 20ème siècle. Souvent captés en public, ces instants de communion entre les musiciens et le public méritent d’être connus de tous. Nous vous proposerons de découvrir ou redécouvrir ces moments de grâce, ces performances époustouflantes, ces interprétations profondément émouvantes qui nous ont fait frissonner depuis des décennies…

le violoniste Stéphane Grappelli, qui créa avec Django Reinhardt le "quintet du hot club de France", nous livre ce soir un extrait de son album enregistré au Queen Elisabeth Hall de Londres, le 5 novembre 1978.

Les titres diffusés ce soir :

- Stevie Wonder "I Wish", album "Songs In The Key Of Life", 1976

- Dianne Reeves "Lullaby Of Birdland", album "The Calling : Hommage à Sarah Vaughan"

- David Linx "The Land Of Joy", album "This Time" paru en 2003

- Harold Lopez Nussa "Herencia", interprété dans nos studios

- Alex Tassel "Buzz", album "Heads & Tails" paru en 2010 chez Naive Jazz

- Harold Lopez Nussa "E'Cha", interprété dans nos studios

- Femi Kuti "You Better Ask Yourself", album "Day By Day", 2008

- Weather Report "Birdland", album "Heavy Weather", 1977

- Minimo Garay "Speaking Tango", album "Minimo Garay Y Los Tambores Del Sur", 2002

- Charles Lloyd "I Fall In Love To Easily", album "Mirror", 2010

- Maria Farandouri "Ballad Of Mauthausen", album "Mikis Theodorakis : the Ballad Of Mauthausen ans 6 songs"

- Charles Lloyd "I Kept Hold Of My Life", album "Athens Concert", sortie prévue le 12 septembre prochain

- Stephane Grappelli "Honeysuckle Rose", album "Live In London"

Les liens

Le myspace d'Harold Lopez Nussa

Le site de Talents Jazz de l'ADAMI

Le site de Charles Lloyd

Vinovalie Jazz festival 3e édition du festival Vinovalie Jazz qui se déroule durant 3 jours. Du 20 au 23 juillet 2011, les vignerons des caves de Fronton, Côtes d’Olt, Rabastens et de Técou convient tous les amoureux de vin, de gastronomie et de musique à un évènement exceptionnel afin de déguster pleinement le jazz et les vins du sud-ouest.

Les invités

L'équipe

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.