__

Voilà bientôt seize ans que Nino Ferrer a choisi de quitter le monde des vivants... seize ans que ce personnage incomparable, star des années Yé-Yé et immense amateur de jazz s'est donné la mort, laissant derrière lui une œuvre splendide, sensible...

Le clarinettiste Denis Colin et la chanteuse Ornette rendent aujourd'hui hommage à cet artiste regretté, avec un album éblouissant, Univers Nino , qu'ils viennent vous présenter en live ce soir !

Denis Colin & Ornette
Denis Colin & Ornette © Mario Guerra

Il existe des compagnons de route qu’on invite dans son périmètre intime, en soi, sans jamais les rencontrer. Pour Denis Colin, c’est un certain Nino Agostino Arturo Maria Ferrari, aliasNino Ferrer, qui a été, dans son parcours, cette présence éloignée mais persistante. Les deux hommes ne se sont jamais croisés, n’ont jamais échangé un mot ni une note. Mais c’est comme si, tapi au creux de l’âme de Denis Colin, le chanteur avait en quelque sorte toujours été là…

Le hasard a en effet voulu que, pendant l’entre-deux-guerres, dans la lointaine Nouvelle-Calédonie, le grand-père maternel de Denis Colin se prenne d’amitié pour Pierre Ferrari , père de Nino... Même distendue avec le temps, la relation entre les deux clans sera telle que, plus tard, dans le cercle familial du tout jeune Denis, Nino sera présenté comme un «cousin éloigné» : une figure absente mais forte, dont l’entrée dans la carrière musicale consolidera encore l’aura, et qui marquera très tôt sa conscience et ses tympans. « Nous avions à la maison ses trois premiers disques, qui n’ont eu aucun écho mais que je connaissais par cœur » , se souvient-il. Et lorsque viendra pour le chanteur le temps du succès, avec Mirza en 1965, c’est à la flûte à bec que Denis Colin, apprenti souffleur alors âgé de 9 ans, s’en réappropriera la mélodie…« Par la suite, j’ai oublié l’impact qu’avaient pu avoir sur moi ses toutes premières chansons. Jusqu’au jour où, écoutant son intégrale, je les ai redécouvertes et me suis dit : «Bon sang, c’était donc lui ! » . Je me suis alors rendu compte à quel point j’avais grandi avec sa prosodie.» C’est justement là, dans cette quête d’interactions et d’équilibres fragiles et intenses entre la mélodie, le verbe et le chant, qu’Univers Nino puise aussi toute son essence, tout son sens. Car Denis Colin n’est pas un instrumentiste comme les autres : il est, comme il se définit lui-même, « un chanteur aphone qui jouerait de la clarinette basse » .

Denis Colin & Ornette
Denis Colin & Ornette © Mario Guerra

« D’ordinaire, ajoute-t-il, cet instrument est jugé comme étant de seconde catégorie : personne n’est censé ne jouer que de cela. Or c’est mon cas, et je le fais en essayant d’éviter la virtuosité strictement instrumentale au profit d’un chant. L’idée de me rabattre sur le vocal m’a donc toujours habité. » Amorcé notamment avec la collaboration entre la chanteuse Gwen Matthews et le Denis Colin Trio, ce subtil gommage de frontière entre l’instrumental et le vocal trouve sa pleine mesure dans la relecture du corpus musical de Nino Ferre r. Par une sorte d’écho qui traverserait à la fois le temps et les genres, il répond aux exigences et aux idéaux mêmes de l’auteur du Téléfon et de Oh Eh Hein Bon, lui qui, jazzman de formation et amateur de blues et de soul, s’extirpa de sa condition de vedette yé-yé et se détacha des formats de la chanson de masse.

Découvrez ce soir en live Denis Colin, la chanteuse Ornette et leurs musiciens Antoine Berjeaut (trompette), Julien Omé (guitare), Théo Girard (basse),Diane Sorel (choeurs) et François Merville (batterie). Sensations fortes garanties!

Jazz et Pop mis en lumière :

En deuxième partie d'émission,Summertime vous emmène à l'assaut des contrées pop qui ont eu l'audace de flirter avec le jazz.... de Tom Waits à Arthur H en passant par Radiohead , nombreux sont les artistes contemporains, enfants de la Pop et du Rock, a s'être laissés séduire par les racines de toute musique moderne: le Jazz.

Gros plan ce soir sur ces délicieux morceaux de fusion des genres, et sur leurs honorables sources d'inspiration!

Univers Nino en concert prochainement :

  • 22 juillet : ROSPORDEN - Festival Global Art (29)

  • 13 novembre : EPERNAY - Le Salmanazar

    Les liens

Suivez Summertime sur Facebook!  Toute l'actualité autour de l'émission et plus encore sur notre Facebook officiel.

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.