Les classiques du Jazz :

Louis Armstrong, Duke Ellington, Sonny Rollins ou Charlie Parker ont écrit les premiers chapitres décisifs de l’histoire du jazz. Nous redécouvrirons chaque soir une de leurs plus célèbres compositions, celles que l’on fredonne parfois sans en connaître l’auteur.

Il aurait eu soixante ans en décembre prochain, l'incroyable bassiste Jaco Pastorius enregistrait en 1981 en Floride un album en plublic qui célébrait son 30ème anniversaiare. Durant ce "Birthday Concert", il interprétait notamment l'un de ses grands classiques "Liberty City".

L’invité du jour :

« Summertime » est un espace d’expression libre et ouvert. Nous accueillerons donc chaque soir de vrais passionnés de jazz (Musiciens, collectionneurs, journalistes, producteurs…) pour des conversations enthousiastes, et pourquoi pas, quelques sessions acoustiques offertes par nos invités, en studio et en direct.

Le journaliste Renaud Czarnes, grand amateur de jazz, nous présente son tout premier roman "Un passant ordinaire", paru aux éditions Léo Scheer, dont nous aurions pu concocter la bande son.

Romain Grosman, rédacteur en chef du magazine Jazz News nous propose de faire un point sur l'actualité jazz de cet été.

Où êtes-vous ce soir ?

C’est bien connu, toute la France jazz frétille durant l’été. « Summertime » vous rendra compte des petites et grandes prestations à l’affiche des clubs et festivals de France et de Navarre.

Philippe Thieyre, programmateur du festival Rochefort en Accords, nous présente la septième édition de ce rendez-vous musical imprévisible et inattendu où les musiciens ne savent pas avant de monter sur scène quelle sera la teneur de leur prestation.

Un instant de pur bonheur !

Le répertoire jazz recèle parfois de petits joyaux qui ont fait la gloire des icônes du 20ème siècle. Souvent captés en public, ces instants de communion entre les musiciens et le public méritent d’être connus de tous. Nous vous proposerons de découvrir ou redécouvrir ces moments de grâce, ces performances époustouflantes, ces interprétations profondément émouvantes qui nous ont fait frissonner depuis des décennies…

Le 2 août dernier, deux grands pianistes se faisaient face sur la scène du chapiteau de Marciac. Ils se souriaient, se guettaient du regard, se défiaient l'un l'autre, MichelCamilo & Chucho Valdesnous donnaient une leçon de maîtrise totale, d'improvisation débridée et de connaissance parfaite du répertoire classique, jazz ou latin. Nous vous proposons ce soir de vivre les grands moments de ce concert somptueux.

Les titres diffusés ce soir dans l'émission :

MichelCamilo & Chucho Valdes "Birks Works", "Chan Chan", "Giant Steps/I Got Rhythm", "Rhapsody in Blue/Summertime"... enregistrés à Jazz in Marciac le 2 août 2011.

Jaco Pastorius "Liberty City" (album "The Birthday Concert", 1981)

Frank Zappa "Sofa N° 1" (album "One Size Fits All", 1975)

Enrico Pieranunzi "No-Nonsense" (album "Dream Dance", 2009)

Mark Murphy "Stolen Moments" (album "Stolen Moments", 1978)

Ramsey Lewis "Hosanna" (album "Time Flies", 2004)

Dizzy Gillespie "Oop-pap-a-da" (album "Dizzy Gillespie Pleyel 48 et Max Roach quintet 49", 1948)

Les liens

Le site de Michel Camilo

Le site de Chucho Valdès

Le site de Jazz In Marciac 36e édition du festival Gersois qui se tient jusqu'au 15 août 2013 

Festival Rochefort en Accords C'est en Charente-Maritime que le Festival Rochefort en Accords a vu le jour en 2005. L'originalité du festival a batit sa réputation en proposant au spectateur un choc musical, entre rencontres inédites d'artistes. La 9e édition se tient les 29, 30 et 31 août 2013

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.